[Mise à jour 2013] En cas de manquement, le conducteur risquait initialement 11 € d’amende, mais depuis le 1er mars 2013 il n’y a plus de sanction.
La logique voudrait que les propriétaires des véhicules en laissent un à demeure dans le vide poches. On peut penser que certains responsables de cuma procéderons ainsi pour les tracteurs, moissonneuses, télescopiques et autres automoteurs. Ce sera une réponse pratique pour tous mais ce n’est pas une obligation. Par contre, comme nous le précise le Service juridique de la Fncuma, mieux vaut dans tous les cas ajouter dans le règlement intérieur que les conducteurs s’obligent à détenir un éthylotest. Notre interlocuteur ajoute que, pour les chauffeurs salariés, il est préférable que l’employeur équipe lui-même les véhicules. Un éthylotest à usage unique vaut environ 1 à 2 €. Veiller, comme le précise la loi, à ce qu’il soit conforme (norme NF ou autre) et non périmé (durée du vie : environ 2 ans). Et si on pense qu’on s’en servira un jour ou l’autre pour se tester avant de prendre le volant, mieux vaut en acheter deux dès le départ. Il faut en effet qu’il en reste un vierge à tout moment.
Nos photos : deux exemples d’éthylotests, vendus à l’unité ou par deux, et un gros plan sur le marquage (conformité et date de péremption).