La cuma Evahonnienne va fêter son quarantième anniversaire. Elle a donné rendez-vous, le 9 juin, à tous les acteurs du monde agricole et à l’‘ensemble de la population environnante pour fêter cet événement. Elle entend ainsi faire rayonner l’agriculture locale et, en même temps, la coopération vécue au quotidien entre agriculteurs au travers de la mise en commun de leurs matériels agricoles.
Pour les responsables de l’Evahonnienne, présidée par Cyrille Magnier, cette rencontre ouverte à tous les habitants, petits et grands, est une opportunité pour présenter une image complète et authentique de leur métier. Dans cet esprit, un programme d’animations a été concocté associant un marché de producteurs locaux, une randonnée animée par le CPIE ( Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), sur le thème « Agriculture et Paysage » et des expos sur les matériels bien évidemment, sans oublier une galerie de portraits photographiques de membres et responsables de la cuma. Pour la partie festive, une scène sera ouverte à des artistes locaux en fin d’après-midi, avant les agapes du samedi soir. Au-delà des souvenirs d’antan, la cuma veut donner du sens à cet anniversaire et permettre à des «non-initiés», de comprendre l’évolution contemporaine du monde agricole, de ses outils, de ses modes de productions.
Une touche agri-culturelle
Pour mener à bien cet événement, les organisateurs n’ont pas hésité à s’entourer de nombreux partenaires. Les jeunes apporteront notamment leur pierre à l’édifice. Les plus petits de l’école maternelle d’Auzances et de l’école Jeanne D’Arc d’Evaux-les-Bains, présenteront leurs travaux spécialement dédiés à cet événement. De son côté, la classe BTS ACSE du lycée agricole d’Ahun présentera son étude sur les perspectives d’avenir du tissu agricole.
Autre contribution : la collaboration singulière d’une classe de Master DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) de la Souterraine. Sous la houlette de leur professeur, Mme Ann Pham Ngoc Cuong, ils ont préparé la scénographie de l’espace, la mise en valeur «artistique» des outils, équipements et produits agricoles les plus divers tels que des bottes de foin, la communication graphique de l’événement avec notamment la création de l’affiche. Pour mener à terme leur projet, les élèves ont rencontré en amont les organisateurs pour comprendre leur demande, réaliser un état des lieux et «prototyper» les installations à venir.
Cette dimension artistique et «agri-culturelle» sera un atout supplémentaire pour conquérir l’âme du public, que les organisateurs espèrent nombreux. Renseignements à la cuma Evahonnienne: 05.55.82.37.2869.