Pendant que bon nombre d’agriculteurs irriguent, la fédération des cuma du Loiret s’est occupée des tuyaux d’irrigation hors d’usage. Il s’agit de les broyer avant de les mettre en big-bag pour être expédiés. Un broyeur classique de branches, un télescopique, de l’huile de coude et quelques âmes charitables pour aider… Voilà la recette pour mener à bien cette opération. Comme tout chantier de broyage, il faut veiller à changer les couteaux en temps nécessaire. Les tuyaux proviennent de vieux enrouleurs de cuma ou d’agriculteurs. Ils sont souvent laissés en plaine, entassés en bord de bois.
Rien ne se perd
Les big-bag de particules de polyéthylène issus du broyage sont ensuite chargés dans un camion qui les livre chez un recycleur. Ils seront ensuite réintroduits dans divers produits comme de l’enrobé, ou différents objets plastiques comme de nouveaux… tuyaux d’irrigation.
La fédération adresse ses plus vifs remerciements à tous les participants de cette action parmi lesquels on peut citer la cuma de l’Auvilloise qui a mis à disposition son plateau et son télescopique, le concessionnaire Lesage pour le stockage des big-bag, les adhérents des cuma de l’Ouanne, du Cenant et du Soleil.