Il existe aux Pays-Bas quelques dizaines de tracteurs modifiés en tricycle, nous apprend le numéro d’avril de Profi International. Ces «trikes» sont employés dans un secteur de terres de polders, très chères et dédiées à des cultures de type légumes industriels. Un sol très nivelé est indispensable pour les opérations de récolte. Les agriculteurs cherchent donc à ce que le roulage des pneus du tracteur couvre exactement la largeur du semoir, afin d’éviter tout décalage de niveau du sol. Ils baissent également la pression de gonflage au maximum.
Modifications artisanales
Des entreprises artisanales modifient ainsi des tracteurs, parfois de façon réversible afin de les employer en version classique pour d’autres travaux. Ils créent un essieu pivotant à double roue, généralement moteur, monté en avant du pont avant. Le coût de l’opération peut s’élever à 20000 ou 30000 €, nous apprend Profi International.
A voir : quelques photos repérées sur agrifolo.nl, de Niels van der Boom et Marten van den Hoek (Case IH), et sur trekkerweb.nl (John Deere). La photo de cet article est celle de l’entreprise de travaux Maas B.V, à Kessel.
Deux vidéos, de Tractorspotter et Lennard Borghardt.