Apres avoir remportée le prix spécial du jury des Phoebus 2017 sur sa communication innovante auprès des 18-35 ans en 2017, sur l’évolution de sa ligne éditoriale en 2018, c’est sur sa créativité et son regard décalé sur l’actualité agricole que l’équipe d’Entraid est une nouvelle fois récompensée au grand prix éditorial de la presse agricole 2019.
Entraid récolte trois prix dans le cadre du Grand Prix éditorial 2019.
- Premier prix dans la catégorie meilleure vidéo en presse nationale agricole de l’année, avec une initiative peu ordinaire : Montrer qu’il est possible de jouer à la console sur un écran de bord d’un tracteur.
- Deuxième prix pour le meilleur dessin de presse agricole, avec une réalisation de Pierre Samson sur le traitement des big data dans le secteur agricole.
- Troisième prix dans la catégorie le meilleur article en presse nationale pour l’article »Rixe ou pas rixe, telle est la question », une enquête sur facteurs de tension entre les agriculteurs et leurs voisins.
Une belle récompense qui illustre encore une fois la pertinence des choix faits dans le cadre de la nouvelle formule et dans la capacité du média à produire un contenu de qualité sur son site www.entraid.com.
Les pitch d’Entraid concernant le Grand Prix éditorial 2019
Meilleure vidéo de la presse nationale agricole: Mario Kart
Notre objectif est simple durant le Sima. Faire parler du média Entraid et montrer qu’il est possible de jouer à la console sur un écran de bord d’un tracteur. Pourquoi pas? Ça n’a jamais été fait. Et sur un salon agricole, il est parfois agréable de pouvoir s’installer confortablement pour se reposer et se détendre… L’occasion aussi pour la rédaction de faire parler du média auprès d’un public jeune.
Meilleur dessin de la presse agricole nationale : La »traite » des données
Bienvenue dans l’univers du Big Data. Encore une fois, le dessinateur Pierre Samson fait mouche en réalisant un dessin pleinement d’actualité.
Dans un contexte où tout le monde parle, débat et cherche à utiliser les Data agricoles, Pierre Samson prend de la hauteur. Car en fin de compte, ce n’est pas la donnée en tant que telle qui est importante. C’est son utilisation et son exploitation qui priment.
Les agriculteurs sont aujourd’hui des créateurs de données. Le plus dur aujourd’hui, les exploiter.
Un dessin publié dans Entraid Magazine de janvier 2019.
Meilleur article de la presse agricole nationale: Rixe ou pas Rixe, telle est la question
Aborder une réalité qui peut, dans certains cas, porter atteinte à l’activité agricole professionnelle et, dans le pire, à la santé des agriculteurs et des professionels agricoles. Notre objectif est double:
- Comprendre pourquoi les relations entre agriculteurs et habitants ruraux sont de plus en plus tendues.
- Proposer des solutions pour éviter, désamorcer et contenir les conflits.
Épandages organiques “cracras”, moissons “tonitruantes”, “tapage” provoqué par les arroseurs ou les cloches de vaches, “empoisonnement” des enfants et des cours d’eau, éoliennes “défigurant” les paysages, éleveurs “bourreaux”… Rarement les tensions entre les agriculteurs et les autres habitants, volontiers accusateurs, ont été aussi vives. Bien sûr, les phytos sont au cœur d’une prise de conscience qui vire parfois à la paranoïa. Mais ils ne sont pas les seuls facteurs de tension entre les agriculteurs et leurs voisins. Des pistes d’actions concrètes doivent émerger pour pacifier les relations entre agriculteurs et non-agriculteurs.
Un article issu du Magazine Entraid de décembre 2018.