Avec sa trémie frontale double cuve, Kuhn se met à la polyvalence

Partager sur

Avec sa trémie frontale double cuve, Kuhn se met à la polyvalence

Principaux attraits de la trémie frontale double cuve de Kuhn, sa capacité totale de 2360 litres, cloisonnée en deux parties réparties entre 60% et 40 % du volume.

Le système double cuve arrive chez Kuhn sur la nouvelle trémie frontale TF 2300 C. Elle complète l’offre qui n’était basée que sur la simple cuve frontale TF 1512.

Kuhn s’adapte à l’environnement mouvant de l’agroécologie. De manière à suivre l’exigence d’agriculteurs qui allongent leur rotation, qui varient leurs couverts, qui fertilisent en localisé, qui sèment en même temps qu’ils déchaument, etc. Voilà l’arrivée d’un nouveau compétiteur dans la famille des trémies frontales double cuve. Kuhn lance la TF 2300 C. Une trémie qui se veut donc polyvalente, car pouvant se coupler à un semoir en ligne, à un monograine ou à un déchaumeur, et disposant d’un double dosage.

Division en 60/40 pour la Kuhn TF 2300 C

Principaux attraits de la machine, sa capacité totale de 2 360 litres, cloisonnée en deux parties réparties entre 60% et 40 % du volume.

« Cette configuration permet, en un seul passage, d’implanter un couvert végétal avec plusieurs espèces précisément dosées, d’apporter des engrais starters ou des éléments minéraux non mobiles au plus près de la semence ou encore de protéger les semis des ravageurs comme les limaces » décrit le fabricant alsacien.

Autre possibilité, charger les deux cuves avec un seul et même produit. Autonomie, voire débit de chantier assuré.

Jusqu’à 500 kg/ha

Autre particularité, la trémie est pressurisée. Cela pour mélanger plus efficacement deux produits en grande quantité, dans un contexte de contrainte mécanique de circuits de distribution qui sont plutôt longs.

Ensuite, Kuhn adopte un nouveau doseur à cassettes Optiseed. Le but est d’être étanche à la pression. Et il permet aussi la coupure de section sur la demi largeur ou la modulation de dose. Le dosage propose une large plage d’utilisation « allant jusqu’à 500 kg/ha à 15 km/h » se félicite le constructeur.

trémie Kuhn TF 2300 C

Sur cette nouvelle trémie double cuve, deux marches permettent d’accéder aux capots en pressurisation au travail.

Des doseurs électriques sur la Kuhn TF 2300 C

Chaque cuve est équipée de deux doseurs indépendants. Les deux produits, dosés individuellement, peuvent ensuite être mixés ou distribués séparément. Un agitateur débrayable est prévu pour faciliter l’écoulement des semences difficiles. Le changement de cassette ne nécessite aucun outil. Lors de cette opération, la fermeture de la trappe guillotine sépare la cassette des semences.

Pour lancer le contrôle de débit, un bouton de calibration, positionné à proximité des doseurs, permet de démarrer ou d’arrêter l’essai de débit. On entre ensuite le poids dans le terminal de commande. Puis le moteur s’occupe du reste en ajustant automatiquement la vitesse de rotation des doseurs.

Côté pratique, la double trémie peut être remplie à l’aide d’un chargeur frontal ou d’un chariot télescopique. « Sa conception basse et compacte doit procurer une bonne visibilité sur la route comme au champ » expose Kuhn. En complément, le fabricant propose en option une caméra à placer à l’avant pour plus de sécurité sur route. La vision nocturne est aussi proposée, ainsi qu’un radar. Ainsi le client a le choix dans la source de vitesse voulue.

Nouveau tasse avant de grand diamètre

Cette nouvelle trémie s’équipe au choix d’un cadre porteur ou d’un nouveau tasse-avant. Ce dernier dispose de quatre roues de grand diamètre, 822 mm. Une dimension qui doit permettre de réduire la résistance au roulement et d’offrir une bonne capacité de franchissement. Un porte-masse intégré peut accueillir jusqu’à 800 kg.

Côté électronique, la gestion de la trémie frontale s’effectue via les terminaux Isobus VTI 60, CCI 800, CCI 1200 ou tout autre terminal Isobus déjà disponible. En termes d’agriculture de précision, l’ouverture et la coupure automatique du semis et des engrais par GPS, la modulation de la dose à travers une carte de modulation, la possibilité de transférer les données vers le logiciel de la ferme via Agrirouter sont autant de nouvelles possibilités. Une nouvelle ère pour la polyvalence des trémies frontales Kuhn.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer