Plusieurs nouveautés à signaler chez Agri France Carbure. D’une part des plaquettes de forme bombée, moins sensibles aux chocs que les plates. Elles prennent place sur différentes pièces s’usure, comme les socs de charrue. A tester en conditions caillouteuses.
Ce fabricant dit également faire des heureux avec ses pointes pour dents semeuses, que nous avions découvertes en 2015 à MécaCéréales. Dédiées aux semoirs à dents et aux cultivateurs transformés en semoirs rustiques, elles bouleversent très peu le sol en raison de leur faible largeur. Et naturellement elles gardent longtemps leur tranchant grâce au carbure.
Dernière découverte chez Agri France Carbure : un mini déflecteur pour déchaumeur à dents, qui empêche les pailles de s’accumuler entre la pointe et l’étançon sur les outils où un grand espace existe. Le prototype était d’ailleurs lui aussi à MécaCéréales 2015. Prix : environ 10 €.
Chez Morris, les visiteurs ont découvert ou redécouvert la barre Rod « niveleuse et désherbeuse », qui équipe ses déchaumeurs à dents depuis plusieurs années. Actualité intéressante : elle a permis de les faire reconnaître comme outils de désherbage mécanique dans des dossiers d’aides de type PCAE. Principe : avec son profil hexagonal, la barre Rod tourne sur elle-même et met à l’air des racines d’adventices.
Toujours au chapitre de la simplicité, une option singulière était visible sur le Kongskilde Vibro Till 100 en démonstration. Dans cette configuration, les organes de nivellement faisant suite aux dents ne sont ni des disques, ni des étoiles, ni des palettes mais de simples T renversés en tube d’acier, moins chers.
Les autres nouveautés en semoirs et déchaumeurs, et le rouleau faca Vicentini dans notre dossier MécaSol.