A voir en démonstration à Mécasol – Suite

Partager sur

A voir en démonstration à Mécasol – Suite

Une belle palette de matériels de travail du sol et de semis sera en démonstration à MécaSol dans les Ardennes : Agridis, Amazone, Bednar, Claydon, Duro, Eco-Mulch, Farmet, Franquet, Horsch, Kuhn, Lemken, Maschio-Gaspardo, Stecomat/Treffler, Thiérart, Väderstad... Premier état des lieux pour l'étape de Vouziers à quelques semaines du jour J, le 23 septembre 2014.

Voir le programme détaillé sur www.mecasol.cuma.fr

Agridis / He-Va : déchaumeur

Déchaumeur à disques Disc Roller, 3 m traîné. La poutre portant les disques pivote pour ajuster leur agressité. Deux types de rouleau au choix, planche niveleuse frontale en option, poids total 2,4 à 2,6 t selon le rouleau..

Amazone : déchaumeur et semoir

Modèles à préciser. La gamme de déchaumeurs Amazone est vaste, le dernier sorti étant le Cenius TX, un appareil à dent traîné avec essieu au centre. Même choix étendu pour les semoirs, à dents et à disques, pour labour ou semis direct.

Bednar : déchaumeurs
Deux types à voir : le Fenix FO et le Swifterdisc, respectivement en 4 et 5 m. Le Fenix compte 4 rangées de dents non-stop mécanique, des lames de nivellement et un rouleau (dépose possible en conditions humides). Le Swifterdisc est un appareil à disques indépendants de 52 cm, sans entretien, montés sur boudins en caoutchouc. Six possibilités de rouleau.
 

Claydon : déchaumeur et semoir

Modèles à préciser. Claydon se distingue par son principe de semoir à céréales avec une sorte de mini strip till, une première dent étroite fouillant le sol devant la dent semeuse. Pour le déchaumage, Claydon propose des herses peigne lourdes.

Duro : strip-till

Le strip-till « intégral » de Duro est compact afin de pouvoir être utilisé conjointement avec un semoir monograine. Il comprend : disque trancheur, chasse débris, dent droite à ailerons, disques d’affinage, et pour finir rouleau ou roues squelette.

Eco-Mulch : déchaumeur et semoir

Déchaumeur à disques Combi-Crop, doté de disques de 51 ou 56 cm montés sur un châssis lestable, suivis de dents de herse et d’un rouleau. Semoir à dents Contour Master de 4 m, pour semis en direct ou sur sol travaillé. Une roue de contrôle par élément.

Farmet : déchaumeur

Modèle à préciser. La gamme de déchaumeurs et d’outils de préparation Farmet est très fournie, en outils à dents et à disques.

Horsch : déchaumeurs et semoir

Déchaumeur à dents Terrano FX (3 rangées de dents non-stop), et déchaumeur à disques Joker, équipé d’un dispositif de semis de couverts DuoDrill. Côté semoir : Pronto DC, avec disques de reprise, rouleau à pneus et rampe de semis à disques.

Kuhn : déchaumeur et semoir

Déchaumeur à dents polyvalent Cultimer L 4000 (4 m) : 3 rangées de dents (mon-stop mécanique, sans entretien), socs étroits ou larges (travail entre 3 à 35 cm de profondeur), semi-porté. Combiné de semis Sitera 3 m : semoir mécanique posé sur le rouleau de l’outil, mise en terre par doubles disques.

 

Lemken : déchaumeur et semoir

Déchaumeur à disques Heliodor, pour travail superficiel : disques de 46 cm sur lame de ressort. Semoir pneumatique Solitair, avec des éléments semeurs à double disque et roue plombeuse montés sur parallélogramme.

 

Maschio-Gaspardo : déchaumeur et semoir
UFO Tzar, déchaumeur à disques indépendants de 610 mm et montés sur dents queue de cochon (largeur : 4, 5 ou 6 m). Deux semoirs : le Corona 4 ou 6 m (trémie de 3500 l), équipé de disques de préparation, d’un rouleau à pneus et d’éléménts semeurs à doubles disques, et le Gigante, un matériel à disques pour semis direct en 4 ou 6 m.

Stecomat-Treffler : déchaumeur-semoir
Scalpeur/déchaumeur Treffler TG 500, avec 29 dents à pattes d’oie de 26 cm, équipé d’un semoir en ligne pneumatique (écartement 17,7 cm), avec trémie de 2000 l.

Franquet : strip-till

Le strip-till présenté par Franquet sera l’Eco-Till, un appareil polyvalent grâce à de nombreuses possibilités de réglage.

Väderstad : déchaumeur et semoir
Une nouveauté de l’automne 2014 avec le Carrier X/XL, en 5,25 m. Cette génération reçoit un nouveau châssis, et des disques plus grands que la version classique (51 ou 61 cm contre 45), pour un travail plus profond ou l’enfouissement de débris végétaux abondants. Semoir : le Spirit, en 4 m, l’alternative au Rapid pour ceux qui préfèrent un rouleau placé avant la ligne de semis.

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer