Comment réussir la transmission de son exploitation?

Partager sur

Comment réussir la transmission de son exploitation?

Réussir sa transmission impose d’anticiper suffisamment tôt cette étape, sachant que les transmissions d’exploitations se déroulent de plus en plus souvent hors-cadre familial.

Pour les agriculteurs qui songent à la retraite, et à la transmission, il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer. Quelques clés pour réussir sa transmission dans les meilleures conditions.

Les enjeux d’une transmission d’exploitation agricole sont importants et les étapes pour bien réussir sont nombreuses. La clé de la réussite est donc avant tout l’anticipation. Cela permet à l’agriculteur de réaliser les démarches confortablement et sans que cela nuise à l’activité sur l’exploitation.

Réduire les prélèvements obligatoires

Il convient de rechercher les solutions permettant à l’exploitant de réduire les prélèvements obligatoires lors de la cessation d’activité. Il faudra également évaluer précisément la valeur de l’exploitation. Cela comprend la valeur patrimoniale des biens mais également le potentiel économique de l’exploitation. Si il y a anticipation, lors de la transmission l’exploitant sera mieux préparé et à l’aise. Il pourra sécuriser la vente et les conditions de reprise en s’appuyant sur des données préétablies.

Penser à sa retraite lors de la transmission d’exploitation

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer