Les tracteurs Valtra A104 et A114 (100 et 110 ch maxi) reçoivent une nouvelle option de transmission, en alternative à la 12+12 mécanique de base. Il s’agit d’une 16+16 avec 4 rapports sous charge et gammes robotisées, disponible également en version 32+32 avec rampantes. Elle atteint 40 km/h à 1880 tr/min, et offre 6 rapports entre 4 et 12 km /h. La commande se fait par un levier à 2 boutons, solidaire de la console, avec possibilité de travailler en automatique: priorité débit (changement des rapports à 2050 tr/min) ou économie de carburant (changement à 1650 tr/min). L’utilisateur peut régler la progressivité de l’inverseur comme des passages de rapports. Ces A104 et A114 reçoivent également comme nouvelles options une suspension de cabine mécanique, un relevage et une prise de force à l’avant et une commande de chargeur par joystick.
Addition d’un FAP
D’autres changement interviennent dans les gammes de tracteurs Valtra. Les moteurs commencent à passer à la norme d’émission Stage V (changement étalé sur plusieurs mois, selon la puissance). Ils accueillent pour cela un filtre à particules en plus du catalyseur et du SCR. Ce dernier n’a besoin d’être régénéré que lors des vidanges du moteur (600 h).
Suspension pneumatique
Les tracteurs N134 à N174 en version Stage V voient pour leur part arriver une nouvelle suspension de pont avant, inspirée de celle des T. Dotée d’un gros poumon pneumatique, elle fonctionne en lien avec la suspension de la cabine et celle du siège. Plus efficace que la précédente, elle autorise aussi une plus forte charge sur le pont.
Nouveaux services
Enfin, la console SmartTouch étend ses utilisations. Elle est désormais proposée en option sur les tracteurs N et T en version Active et HiTech, et en deuxième écran sur ceux déjà équipés. A suivre : Valtra lancera au Sima une offre de suivi à distance par télémétrie et de contrat d’entretien, « Valtra Connect, Care & Go ».