Elle impose une double conduite pour des raisons de sécurité, en hydraulique ou en pneumatique.
Des inquiétudes sur la compatibilité
L’installation d’un freinage hydraulique à une conduite reste toutefois possible jusqu’à fin 2020. Il se pose alors la question de la compatibilité entre les tracteurs qui seront achetés au cours des prochaines années, et les matériels tractés en parc dans les exploitations et les cuma. Pourra-t-on encore les utiliser ? Va-t-il falloir installer des kits sur tous les véhicules ? Ou va-t-on circuler sans freins ?
L’Axema rassure
Dans un communiqué diffusé il y a quelques jours, l’Axema, qui représente les constructeurs, se veut rassurant : « Ce délai donne le temps de définir les adaptations éventuellement nécessaires pour freiner efficacement tout véhicule remorqué encore équipé d’un système à une conduite lorsqu’il sera attelé à un tracteur conforme au nouveau règlement. Les constructeurs de tracteurs et de véhicules remorqués y travaillent d’ores et déjà. Ces véhicules à conduite de freinage unique ne seront donc pas privés de freinage hydraulique ».
S’informer avant d’acheter
Si les constructeurs y travaillent, c’est après tout leur rôle, car ils sont les premiers au courant des changements de règles. Il est clair que les clients poseront désormais la question du freinage au vendeur en négociant l’achat d’un nouveau tracteur.
Pascal Bordeau, le 16/10/2015