Apparus en France au Sima, les tracteurs Arbos étaient exposés à Innovagri et au Space. Objectif premier du constructeur: trouver des concessionnaires. L’homologation de la nouvelle série 5000 est en cours et devrait être acquise en octobre. La gamme comprend d’abord des modèles étroits pour vignes et vergers, cousins des Goldoni, une marque du même groupe. Mais la grosse nouveauté réside dans l’arrivée de tracteurs pour élevage et cultures.
Prix attractif
La série 5000 compte trois modèles, de 110, 122 et 136ch maxi, équipés de moteurs Kohler 4cylindres en tier 4 final (EGR+DOC+SCR). Ils restent volontairement simples, pour offrir un prix attractif, avec toutefois deux niveaux d’équipement:
- Global: boîte mécanique avec doubleur sous charge.
- Advanced: embrayage humide, inverseur et tripleur sous charge.
L’hydraulique débite un total de 110l/min, dont 70 pour les équipements. La cabine bénéficie d’un pare-brise remontant sur le toit, pour une visibilité totale au chargeur. Poids: 4,2 ou 4,6t à vide; hauteur de cabine: 2,64 ou 2,76m; empattement: 2,35 ou 2,40m. Pour la suite, Arbos finalise deux séries de 6cylindres, les 6000 et 7000, de 140 à 260ch.
Gamme longue
La marque Arbos appartient au groupe chinois Lovol, qui a racheté Goldoni mais aussi Matermacc. Les tracteurs sont assemblés en Italie sur le site de Goldoni. Le constructeur est dans une démarche de «full liner». Il a mis à ses couleurs des matériels Matermacc : pulvérisateurs, semoirs à dents pour semis direct, semoirs monograine, combinés de semis sur herse rotative, épandeurs d’engrais.