C’est d’abord le look qui retient notre attention lors de la découverte de la nouvelle gamme de tracteurs New Holland T6, le 15 mars 2016 à Lyon. Cette génération 2016 reprend en toute logique les traits de son grand frère T7. Que l’on aime ou pas, les courbes sont modernes et mêlent avec intelligence les contraintes techniques et l’esthétisme comme l’illustrent les grilles d’aération situées sur le capot ou encore la signature lumineuse du bloc optique.
Eclairage antipollution
Une fois ouvert, le capot dévoile deux moteurs : quatre ou six cylindres. Quand la précédente gamme proposait trois modèles de 115 à 140 ch avec le 6 cylindres FPT 6,7 litres, la génération Tier4F n’en dispose plus que d’un seul, le T6.180. Les cinq autres modèles disponibles dans la gamme étant équipés d’un 4 cylindres de 4,5 litres de cylindrée. Le respect des normes se fait comme sur la gamme T7 sans intégration de vannes EGR ni de filtre à particules. Seul un DOC et un système SCR assurent la conformité des moteurs. Autrement dit, peu d’entretien.
Deux nouvelles fonctionnalités issues des T7 font aussi leur apparition en mode transport. Pour renforcer le frein moteur dans les pentes raides, le chauffeur dispose d’une pédale à gauche de celle de l’embrayage qui limite l’évacuation des gaz d’échappement (clapet papillon). Pour éviter de se mettre en portefeuille, le chauffeur peut aussi agir sur la transmission via le joystick de commande de la transmission à variation continue.
Descriptif de la gamme : T6.125 (115 ch) / T6.145 (115) / T6.155 (125) / T6.165 (135) / T6.175 (145) et T6.180 (145)
Seuls les T6.175 Autocommand sont disponibles en édition Blue Power, et oui ça ne serait pas une édition limitée sinon.
A lire aussi : Tracteurs New Holland, découvrez les T5 et T6 dernières générations
Equipé d’un pont avant suspendu, l’empattement du tracteur passe à 2,68 m quelle que soit la motorisation, soit 3 cm de plus pour les anciens modèles en 6 cylindres (Florent Lampson, responsable produit pour New Holland France est très précis, ndlr) mais surtout 30 cm supplémentaire par rapport aux précédents 4 cylindres. Un argument de taille pour tous les travaux aux champs pour les modèles 4 cylindres.
Génération T6 2016 conserve les transmissions Auto Command (sauf pour le T6.125) et semi powershift Electro Command de l’ancienne gamme. A noter aussi la possibilité d’automatiser le passage des rapports avec l’Electro Command ainsi que la présence d’un 17e rapport à prise directe supplémentaire pour le transport (en mode 40 km/h «eco»).
Poids du tracteur proche des 6,5 tonnes en fonctionnement des équipements. Capacité du relevage arrière 7,8 tonnes et 3,2 à l’avant. Hydraulique en Auto Command 150 litre/min et 113 en version Electro Command.
Elles sont pas belles mes LED
Direction l’Horizon, enfin la cabine. Elle reprend tous les équipements que l’on retrouve sur les T7. De l’accoudoir Sidewinder II, une nouvelle gamme de sièges tout confort adaptée aux besoins et au budget de chacun. Ajoutez à cela le dossier pivotant présenté au SIMA 2015 qui permet à l’utilisateur de se retourner pour regarder en arrière. Top!
Tous les modèles de T6 sont dotés de phares de travail LED de série. Les huit phares LED de base développent 10 000 lumens, « 60% de lumière de plus que les phares des tracteurs de la génération précédente » d’après New Holland. Le pack d’éclairage « LED 360° » atteint 31 200 lumens, autant dire qu’il y a de quoi être ébloui.
Isobus plus
Sur la génération 2016 des T6, l’option ISOBUS Classe II est disponible et permet de surveiller et de piloter facilement tous les outils en utilisant l’écran du tracteur. Les modèles T6 Auto Command passent aussi à la Class III ISOBUS.