La France dispose d’un sacré parc tracteur… Surprenant? Pas vraiment lorsque l’on connaît l’attachement du secteur agricole pour ses machines. Agreste vient de publier une note sur le volume du parc matériel du secteur agricole.
En 2013, le parc tracteur était de 1.060.000 machines. Ouah! Ça fait un paquet d’automoteurs. Néanmoins ce chiffre est en baisse depuis 1988, relève le service de la statistique et de la prospective du Ministère de l’Agriculture.
Un parc en baisse
Il y a 25 ans la France disposait d’un parc de 1.500.000 tracteurs. Agreste explique que la diminution du nombre d’exploitations sur cette période (- 56%) entraîne «mécaniquement» la baisse du nombre global des machines en propriété. L’augmentation continue de la taille des exploitations va par ailleurs de pair avec l’utilisation de machines plus puissantes tandis que la spécialisation implique le recours accru à des machines spécifiques à certains travaux agricoles. Ainsi, l’investissement matériel des agriculteurs se concentre désormais sur le remplacement du matériel existant, par des machines plus récentes dont les dernières innovations tendent à augmenter la sécurité et le confort de l’agriculteur (cabines insonorisées et suspendues, air conditionné, GPS…).
Agreste estime aujourd’hui que 9 exploitations sur 10 possèdent au moins un tracteur pour leur activité agricole.