Comment s’est construite la réflexion de ce projet au sein de la Cuma ?
Nous réfléchissions depuis un certain temps à acheter un tracteur à la Cuma. Cette réflexion s’est accélérée lorsque nous avons lancé la construction du bâtiment. Il y avait de la demande notamment chez les jeunes installés qui ont investi dans du matériel d’occasion et des tracteurs de puissance un peu faible pour certains travaux. Acheter des tracteurs plus puissants individuellement n’étant pas envisageable économiquement sur les exploitations, la Cuma s’est imposée comme la meilleure solution pour disposer d’un tracteur à moindre coût. Au départ nous avions étudié la possibilité de louer un tracteur, mais toutes les propositions que nous avons eu ne descendaient pas en dessous de 26€/heure hors carburant et assurance. Ainsi, nous avons donc décidé d’acheter un tracteur.
Quelles étaient les craintes pour lancer le projet ?
La principale crainte des adhérents pour s’engager sur cette activité était la disponibilité du matériel. Certains avaient peur de ne pas pouvoir avoir le tracteur au moment voulu notamment lors des grosses périodes de travaux. Dans ce cas de figure, les adhérents qui sont engagés sur cette activité seront prioritaires.
Pour quelles activités sera-t-il utilisé et pour quel volume d’activités ?
Le tracteur sera essentiellement utilisé pour les épandages de fumier et lisier. Il sera donc amené à faire pas mal de route. Aujourd’hui, un groupe de 7-8 adhérents s’est engagé sur l’activité pour un
prévisionnel d’un peu plus de 400 heures. Toutefois notre objectif est de doubler le nombre d’heures lorsque l’activité sera bien lancée.
A découvrir le Guide Achat Matériels Agricoles, pour être bien avisé avant d’acheter.
Comment s’est orienté le choix du tracteur?
Nous voulions impérativement un tracteur 6 cylindres et qui soit assez lourd pour le travail qui lui sera demandé. Après étude des différentes propositions, nous avons fait le choix d’investir dans un Massey Ferguson 7716 Dyna 6. Celui-ci développe 160 CV et jusqu’à 180 CV avec la surpuissance disponible, ce qui est largement suffisant pour les travaux que nous ferons. Le tracteur sera équipé du pont et de la cabine suspendue ainsi que le relevage et la prise de force avant. Toutefois nous avons fait le choix de ne pas prendre la boite de vitesse à variation continue.
Comment sera gérée l’activité et quelles sont les évolutions envisagées ?
Un responsable a été identifié pour le tracteur. L’objectif était que celui-ci soit assez central sur le territoire car à chaque fin de chantier le tracteur devra être ramené chez le responsable afin que celui-ci puisse le contrôler et effectuer un suivi régulier. Nous réfléchissons aussi à la possibilité d’embaucher un salarié dans le futur et l’achat du tracteur est un réel plus pour cela. Nous allons investir également dans une faucheuse frontale et arrière et il est vrai que si cet ensemble était conduit par un salarié nous gagnerions en efficacité chez l’ensemble des adhérents.