Le tracteur autonome Monarch est un engin électrique de 70ch, d’une autonomie de 10h. Son gabarit le destine d’abord aux productions spécialisées comme la viticulture, l’arboriculture ou le maraîchage. Avec son attelage 3 points (1t de force de relevage), sa prise de force 540tr/min et son circuit hydraulique (45l/min), il peut prendre la place d’un tracteur agricole conventionnel.
Tracteur autonome Monarch : avec ou sans chauffeur
Le poste de conduite autorise la présence d’un conducteur, pour une utilisation classique. Mais le tracteur Monarch a aussi les moyens de fonctionner de manière autonome, comme un robot. Cerise sur le gâteau, il est enfin doté de capteurs de gestes, pour servir d’assistant à un opérateur à pied.
Mesures et données
Qualifié par ses créateurs de « tracteur le plus intelligent du monde », le Monarch analyse son environnement. Il assure ainsi sa sécurité mais est également prévu pour relever des données sur les cultures et piloter des outils « intelligents ».
Pour en savoir plus, contacter l’importateur.
[Mise à jour du 11 mars]
CNH Industrial s’allie à Monarch
Dans un communiqué du début du mois, le groupe CNH Industrial indique prendre des parts dans la société Monarch. L’objectif: accélérer la transition vers des matériels agricoles électrifiés et autonomes. Une annonce qui fait écho à l’alliance Iveco-Nikola, dont l’objectif est le développement du camion à hydrogène.
Pour en savoir plus: CNH Industrial accélère sur le tracteur au méthane et le camion à hydrogène.
A découvrir également, l’essai du télescopique électrique JCB au Gaec de la Losne. (Vidéo)
Plus d’info aussi sur les tracteurs agricoles électriques.