Dans un étroit périmètre, cette tornade, s’est violemment déchaînée sur les habitations, les bâtiments d’exploitations, les plantations et les vignes … Ce cataclysme a ravagé de nombreux bâtiments et a meurtri les cœurs. François Drillaud est agriculteur sur la commune est aussi le Président de la cuma locale des Trois Rivières. Il revient sur la solidarité qui s’est largement exprimée à cette occasion. Avec des coups de main très utiles sur le plan matériel et moral aussi …
« Sur notre commune de Sonnac, une quinzaine d’habitations ont été touchées plus ou moins sérieusement. Des toitures de bâtiments agricoles ont été dégradées aussi. Certains d’entre eux abritaient des chais. Ce qui a occasionné des fuites de pineau dans la nature. Spontanément, des maçons et des artisans sont venus parer au plus pressé et la mairie s’est mobilisée près des sinistrés. Au total, ce sont plus de 200 personnes bénévoles qui ont offert leur bras et leur disponibilité pour aider leurs voisins dans la panade. Impressionnant !
Impressionnant
Dans les vignes, les dégâts ont été considérables. Certaines parcelles étaient jonchées de débris, tuiles, planches ou autres déchets. Ainsi, nous sommes intervenus à près de 30 viticulteurs chez un collègue. Sur une parcelle de 7 ha, 6,5 ha de rangs de vigne étaient couchés. Nous avons aidé à relever les poteaux et les fils, de manière à ce que les deux machines à vendanger New – Holland de la cuma la Vigneronne mises exceptionnellement à disposition de ce viticulteur (celles-ci ayant la capacité de ramasser le raisin à faible hauteur), puissent intervenir. Au final, le viticulteur concerné a pu récolter la quasi-totalité des grappes.
Voyeurisme
Par contre, nous avons déploré le voyeurisme de personnes qui venaient « juste voir » … C’était pesant ! Désormais, les conséquences financières pour les sinistrés vont dépendre des modalités de prise en charge des dégâts par les assurances ou l’Etat dans l’hypothèse où cette tornade serait considérée comme catastrophe naturelle. Il importe de maintenir le contact, de manifester notre soutien, par exemple par un coup de fil ou une visite, avec les personnes touchées, par la violence de cet évènement qui a entraîné beaucoup de dégâts matériels et psychologiques aussi … ».