Les cuma de Langast (l’Orée du bois et Saint-Gal) ont regroupé leur activité épandage de lisier pour acheter une tonne de 15.000 l. Ainsi, elles font évoluer leur service, comme le symbolise la rampe à pendillards de 15 m, accrochée au véhicule. L’investissement s’est élevé à 98.500 € (HT) pour cet équipement Mauguin doté du système hybride et du dispositif vidange montagne du fabricant.
DPA pour la vidange
La vidange de la tonne au compresseur est accompagnée d’une turbine à entrainement mécanique pour monter la pression. Ainsi, les lisiers bovins passent dans les pendillards sans risque que des phénomènes de bouchage apparaissent (sauf en cas de corps étranger). La rampe est équipée d’un seul broyeur-répartiteur Vogelsang et la gestion de la vidange se fait par DPA. Le diamètre des pendillards est de 40 mm. Le train roulant est un boggie avec suiveur. Les pneumatiques de marque Alliance sont de taille 650/65R26.5.
Rapidité au remplissage
La tonne est équipée d’un bras tourelle avec turbine. Elle est remplie sans compresseur en 2 min 45 s. Le responsable, Gabriel Hamon, apprécie l’amélioration de l’épandage d’une manière générale. Il souligne les interventions plus propres qui génèrent moins d’odeurs et moins d’évaporation… «La tonne est roulante sur route mais moins au champ.» Dans les cuma, elle est menée aussi bien par le salarié que par les adhérents.
En savoir plus sur les coûts de l’épandage : Combien coûtent les enfouisseurs, pendillards… ramenés au m 3 ?