Que ce soit par conviction, pour répondre aux consommateurs ou anticiper une éventuelle disparition des herbicides, de plus en plus de viticulteurs se questionnent sur des solutions non chimiques pour entretenir les vignes. L’herbe présente sous et entre les rangs doit être contrôlée afin de limiter la concurrence hydrique et la propagation des maladies. Par ailleurs la présence d’un couvert végétal limite également les risques d’érosions et de pertes de terre.
Si l’inter rang est aujourd’hui souvent géré par un travail du sol ou un enherbement, la question du cavaillon reste prépondérante du fait de la difficulté d’accès par les outils.
Les tondeuses interceps apportent une alternative pour gérer l’herbe sous les ceps de vigne sans chimie et sans toucher au tissu racinaire. Ces outils encore peu utilisés aujourd’hui existent sous diverses configurations comme en témoigne le matériel en démonstration ce jeudi 25 avril 2019 à Bouchet.
Un large choix
Des outils à lames, à fils, des brosses, des formes rondes ou en étoile, des axes horizontaux ou verticaux et des effacements mécaniques ou hydrauliques au niveau du pied des vignes, les résultats de la diversité des outils ont pu être appréciés par les participants.
Au total une soixantaine de viticulteurs de la Drôme et de l’Ardèche sont venus assister à la démonstration. Ils ont pu voir les résultats sur la parcelle de démo et peser le pour et le contre de toutes les configurations.
Nous remercions nos partenaires Crédit Mutuel et Le Département de la Drôme ainsi que les constructeurs et concessionnaires présents pour animer cette journée, sans oublié la Cuma de l’Abbaye qui nous a accueilli.