Terranimo fonctionne en comparant la pression exercée par un engin et la résistance du sol. L’évaluation du risque peut se faire selon deux modes, « light » ou « expert ».
Mode « light »
Dans le mode « light », l’utilisateur entre simplement la charge à la roue, la pression de gonflage des pneus, le taux d’humidité et la teneur en argile du sol. Terranimo le situe ensuite dans trois zones de couleur. Vert : aucun risque de compaction à 35 cm. Jaune : risque de compaction notable, à moduler selon l’état précis du sol (teneur en humus ou en cailloux, enracinement…) ; réduire la contrainte (pression de gonflage, charge de l’outil…). Rouge : risque avéré de compaction persistante de la couche sous-jacente du sol. Il faut s’abstenir de circuler sur le sol, sauf si des mesures immédiates permettent de ramener le risque dans la zone jaune.
Mode « expert »
Dans le mode « expert », l’équipage complet est détaillé, en indiquant pour chaque roue du tracteur et de l’outil, ou de l’automoteur, la charge, le type de pneu, la pression de gonflage, puis en décrivant l’état du sol. Outre situer le résultat au sein des trois couleurs, Terranimo « expert » offre des graphiques permettant de visualiser le risque de compaction sur toute la hauteur du profil et non pas seulement à 35 cm comme en version « light ». Terranimo est un projet international, porté par une équipe de scientifiques suisses (école HAFL de Berne et ART) et danois (Université d’Aarhus).