• Kuhn. Les semoirs pour semis simplifiés Espro 3000 et Espro 6000 D, respectivement d’une largeur de 3 et 6 m aété développer dans l’optique de maximiser les débits de chantier. A l’avant du semoir, 2 rangées de disques de 460 mm travaillent le sol. Vient ensuite une rangée de roues de rappui avant la barre de semis Crossflex qui utilise les mêmes éléments à doubles disques décalés que la barre de semis Seedflex. Hall 5A, E024
• Monosem. La gamme NX évolue et prend le nom de Monoshox NX M. Elle dispose de certaines évolutions provenant de la gamme Monoshox NG Plus M comme la pointe à démontage rapide, le bloc tasseur avec pression et angles des roues réglables. Le parallélogramme avec réglage rapide de la pression sera conservé. Ce nouvel élément pourra être monté sur le nouveau châssis trainé Wingfold 6 rangs. Hall 6, F041
• Sky Agriculture présentera un semoir à disques de 9 m avec une trémie de 4100 l : le Maxidrill 9000. La rampe de semis est constituée de 3 parties afin de suivre les irrégularités du terrain. Cette dernière est fixée sur un attelage 3points normalisé et est de ce fait entièrement démontable. Le châssis conservant la trémie peut alors être utilisé avec un semoir • monograine, un strip-till, un semoir à dents, une bineuse… Hall 5A, H119.
• Horsch. L’élément semeur Turbodisc sera présenté dans une nouvelle version. Il sera disponible sur tous les semoirs à disques Pronto, Express et Focus. Hall 5A, H096.
• Le système Multiline de Pöttinger consiste à transformer un déchaumeur porté en outil traîné, sur lequel on attèle un semoir. L’ensemble travaille en un passage sans demander un gros tracteur, et avec une charge par essieu réduite. Cette formule est disponible avec les Terradisc, à disques, et avec les Synkro 3030, à 3 rangées de dents. Hall 5A, H72.
• Väderstad améliore le semoir Rapid en le dotant d’une nouvelle distribution permettant la modulation de dose. La possibilité est offerte de choisir son système de contrôle : Isobus ou E-Control compatible GPS. De plus, les paliers de disques sont graissés à vie et le choix est donné entre une herse arrière mécanique ou hydraulique. 5A, F123.
• Claydon. Le semoir Hybrid T est désormais disponible en version 6 m repliable, sachant qu’une version 8 m sera disponible mi-2015. Destiné aux grands surfaces, le modèle 6 m comporte 19 dents semeuses et requiert une puissance de 300-350 ch pour un débit de chantier de 4 ha/h. La trémie de 5000 l dispose d’une séparation amovible permettant une répartition 60 % semences et 40 % engrais. Hall 5A, J001.
• Voir aussi les équipements innovants signalés par le HubAgro.
A voir au Sima 2015 : nouveautés semoirs
Le Sima 2015 aura lieu du dimanche 22 au jeudi 26 février. Après le palmarès des « Innovation Awards », voici une sélection parmi les nouveautés d'ores et déjà annoncées par les constructeurs côté semoirs.