• Väderstad. L’Opus est un nouveau cultivateur avec des dents espacées de 27 cm réparties sur 4rangées. La sécurité hydraulique des dents est réglable individuellement jusqu’à 700 kg. Il est disponible dans des largeurs de travail de 6m et 7m. Plus de 20 combinaisons de dents et de pointes sont disponibles en fonction des sols et des profondeurs de travail. 5A, F123
• Franquet rajeunit le bon vieux vibro avec son Vibromax, doté de 5 rangées de dents (3 version), suivies de 1 ou 2 rotoherses et d’un peigne en option. Largeur : 3, 6 ou 9 m. Hall 5A, H96.
• Perrein présente un système de changement automatique du rouleau sur l’outil arrière. Sur la charrue Express, Il se compose d’un ensemble hydraulique permettant l’accrochage et le décrochage du rouleau depuis la cabine. Hall 3, E002
• Laforge propose une nouvelle version de son ameublisseur Unipass équipé de roues pivotantes autorisant une réponse précise en mode de conduite GPS. La réponse aux changements de direction est assurée quelle que soit la profondeur de travail grâce au montage sur parallélogramme qui préserve la verticalité du pivot. Hall 3, E002.
• Pöttinger élargit sa gamme de herses rotatives Lion avec 2 séries supplémentaires : les Lion 103 et Lion 103 Classic. La première est déclinée en largeur de travail de 3 m avec 10 ou 12 rotors, et également en 4 m avec 14 rotors. La série Classic propose 2 largeurs de travail en 2.50 m et 3.00 m. L’avantage de cette nouvelle série est leur poids réduit qui ne demande pas une grande force de levage. Hall 5A, H72.
• Kverneland. Le CLC pro Cut utilise le châssis du CLC pro sur lequel la première rangée de dents a été remplacée par des disques coupeurs. Il est proposé en version 3 m et 3.5 m fixe ainsi qu’en 4 m et 4.5 m repliable. Hall 6, F40.
• Carré. Le Panterra est un déchaumeur conçu pour travailler dans de grandes quantités de débris végétaux à une vitesse de 10 km/h. Le châssis monobloc reçoit 5 rangées de dents montées en quinconce. L’espace entre chaque dent peut aller de 12.5 à 17.5 cm. Il est possible de choisir parmi 3 types de dents différentes ainsi que 4 types de socs. Cet outil sera proposé en version portée, semi-portée et sur porte outil pour une largeur de travail allant de 3 à12 m. Hall 5A, F139.
• Kuhn complète sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants avec les Optimer +. 3 modèles portés repliables de 4 – 5 et 6 m viennent en complément des versions trainés et portés fixes. Hall 5A, E024.
• Actisol revoit la conception des pièces d’usure de ses fissurateurs. Le changement est plus rapide, et une solution carbure maison est disponible. Ces nouvelles pièces s’adaptent sur les outils en parc. Hall 5a F151.
• Kuhn complète sa gamme de charrues semi-portées à largeur variable avec la Vari-Challenger. Ce modèle de 7 à 12 corps est destiné à des tracteurs de moyenne à forte puissance. Afin de s’adapter aux conditions rencontrées, la largeur de travail de chaque corps est ajustable en continu de 25 à 55 cm. Hall 5A, E024.
• Sky Agriculture lance une gamme de 11 rouleaux faca de 3 à 6 m, fixes ou repliables. Ils sont proposés avec un attelage fixe ou auto-directionnel pour plus de confort de conduite. Diamètre de 644 mm, le pas entre les couteaux est de 144 mm pour une meilleure performance. Hall 5A, H119.
• Voir aussi les équipements innovants signalés par le HubAgro.
A voir au Sima 2015 : nouveautés travail du sol
Le Sima 2015 aura lieu du dimanche 22 au jeudi 26 février. Après le palmarès des « Innovation Awards », voici une sélection parmi les nouveautés d'ores et déjà annoncées par les constructeurs côté travail du sol.