Qui du Crédit agricole, du Crédit mutuel ou de la Banque populaire propose aux agriculteurs et aux cuma les meilleurs taux d’intérêt lors de leurs investissements dans le matériel agricole? Quelles sont les caisses régionales avec les taux les plus bas? Qui réalise le plus gros volume d’affaires? Est-il vraiment utile de négocier fortement le taux d’intérêt qui vous est proposé aujourd’hui dans la construction de vos projets?
Dans le dossier spécial Gestion sur les banques agricoles qui fait la Une du magazine Entraid de septembre 2019 , la rédaction publie en exclusivité et pour la première fois toutes ces réponses. Vous en retrouvez dans cet article une première partie introductive. Objectif: choisir au mieux sa banque et optimiser votre stratégie d’investissement.
Qui du Crédit agricole, du Crédit mutuel ou de la Banque populaire propose les meilleurs taux d’intérêt
2 milliards: c’est le volume total des prêts cuma recensés dans la base de données analysées par Entraid’. Des chiffres issus des comptabilités de cuma. Chaque année, celles-ci empruntent plus de 200 millions. Sans surprise, elles se tournent en priorité vers le Crédit agricole dans 94% des cas. La Banque populaire et le Crédit mutuel sont les deux autres financeurs. Au-delà de la fidélité à telle ou telle banque, les cuma veulent aussi comme tout bon emprunteur bénéficier de conditions de financement attractives. Elles sont donc attentives à la réactivité de la banque, aux demandes de garanties, aux facilités de remboursement et, bien évidemment, aussi aux taux proposés!
Très faible écart dans les prêts bancaires agricoles
Sur ce point précis, le dossier présenté dans le prochain numéro Entraid’ de septembre, montre que cela se joue dans un mouchoir de poche entre les trois banques précitées. Les deux banques «challenger» bénéficiant, en moyenne nationale, d’un très mince avantage évalué pour les prêts contractés en 2018, à 0,07%!
Dans le dossier du magazine Entraid, retrouvez encore plus de données sur les différents types d’emprunt, notamment sur les taux des banques en fonction des durées d’emprunts et en fonction des régions.
80.000 emprunts décortiqués
L’enquête, menée par Entraid’ avec l’appui de la Fncuma, porte sur 80.000 emprunts de cuma. Soit une grosse partie des prêts réalisés sur le territoire. Cette base de données représente plus de 2 milliards d’euros d’emprunts! Ceux qui ont une durée inférieure à 3 ans et un montant inférieur à 1.000 €, ont été écartés de cette base de données. Tous les autres emprunts, y compris les prêts bonifiés et les prêts directement proposés par les concessionnaires de matériel agricole (type Agilor, Actimat, Agrilismat), signés entre 2008 et 2018, ont été intégrés. Seules les banques totalisant un nombre suffisamment significatif de dossiers ont fait l’objet de comparaisons. A partir de cet échantillon représentatif, les différentes données de chaque dossier —département, date, montant, durée, taux, banque et type de matériel financé— ont été croisées. Ce qui permet d’avoir une vision précise des pratiques des cuma en matière d’emprunts.