La première version de Taméo, disponible en janvier 2017, concerne la culture de blé tendre. D’autres cultures seront progressivement intégrées au fur et à mesure des versions. Cette plateforme, récompensée au Sima Innovations Awards, est un outil de conseil en temps réel travaillant à l’échelle de la parcelle. Il est disponible sur tous types de support : tablettes, smartphones et ordinateurs.
Des observations spatialisées à la parcelle
La plateforme Taméo comprend cinq rubriques.
- Le module Météo qui permet d’évaluer le temps qu’il a fait les 5 derniers jours, le temps réel et la prévision immédiate. Des indications sont aussi disponibles pour la météo à J+9. Les observations sont spatialisées avec une échelle kilométrique pour s’adapter aux parcelles. Les prévisions sont expertisées par le réseau des 1500 prévisionnistes à l’échelle communale.
- Le module Maladies identifie les parcelles à risque pour aider à la construction du programme fongicide en fonction du contexte climatique. Les traitements peuvent ainsi être déclenchés au bon moment.
- Le module Stades anticipe les dates d’apparition des différents stades de la plante permettant d’anticiper les interventions pour chaque parcelle.
- Le module Pulvérisation prend en compte la météo et permet également de confirmer l’autorisation d’un mélange de produits phytosanitaires.
- Enfin, le module fertilisation prévoit la période d’application des engrais azotés. Il affiche également les recommandations d’Arvalis.