Avec le temps, cette organisation a perduré. « Nous avons fait le choix d’investir dans une épareuse dotée d’un bras de 7 m ainsi que d’une tête de broyage équipée de marteaux pour la polyvalence. Cela nous permet de répondre aussi à des appels d’offre pour des travaux d’entretien dans les communes ». Le tarif en prestation complète est de 76 €/h, pour une moyenne de 400 h réalisées chaque année.
Moins de frais d’entretien
Le planning est parfois difficile à organiser car les demandes se font au coup par coup, ce qui crée parfois des embouteillages. « Aujourd’hui, les travaux sont effectués surtout en fonction de la trésorerie des adhérents. Les temps sont difficiles et l’entretien des haies et fossés passent parfois au second plan. Le fait d’avoir un chauffeur exclusif et expérimenté permet une meilleure maitrise des coûts d’entretien car la casse provenant d’une mauvaise utilisation de l’outil est faible. Cela permet de conserver un matériel en bon état et d’avoir une meilleure reprise lors du renouvellement».
D’autres témoignages sur l’entretien des haies et bords de champs dans le dossier machinisme du mensuel Entraid’ d’octobre.