Depuis 2012, les adhérents de la cuma la Coquille (Nivillac) ont accès à un épandeur à table d’épandage Rolland équipé d’un DPAE et de la pesée. Cette année les responsables ont acté son renouvellement. Ils ont maintenu leur confiance envers la marque bretonne en achetant un Rollforce 5517 TCEI. Les éleveurs y retrouvent la table d’épandage, la pesée, le débit proportionnel… comme sur son prédécesseur. Ce sont loin d’être là ses seules options.
La qualité de répartition toujours au rendez-vous
Le nouvel épandeur de la cuma la Coquille propose en effet la suspension hydraulique sur la flèche, le double entraînement du tapis, un indicateur de l’ouverture de la trappe par vérin hydraulique ou encore du volet de bordure hydraulique… Des sécurités avertissent l’utilisateur si la table est en marche, mais que l’ensemble n’avance pas ou l’empêche d’enclencher le tapis si les hérissons ne sont pas en action.
Soigner l’entretien
Les responsables résument les points forts de leur investissement: «le double entrainement du tapis semble plus résistant.» Ils retrouvent la bonne qualité de répartition du produit grâce à la table mais également au DPAE et la pesée, avec différents systèmes de sécurité, et un volume de caisse intéressant. En revanche, ils soulignent que la prise en main du boitier aura été plus complexe que ce qu’ils auraient pu prévoir dans la mesure où celui-ci a évolué par rapport à leur précédent épandeur. Ils rappellent enfin que la vigilance est de rigueur vis-à-vis de l’entretien de l’engin destiné à valoriser en priorité des fumiers de volaille ou compostés.