K.U.L.T va lancer en France un système de guidage de bineuse inédit, conçu par la société autrichienne Nalatec. En effet, ce pathfinderAgrar fait appel à une caméra placée en avant de la bineuse, sur le marchepied du tracteur. Et celle-ci vise vers l’arrière. Ainsi, elle analyse à la fois l’image du rang de la culture, et une cible fixée dans l’axe d’un des éléments de la bineuse. Cette dernière permet de vérifier en temps réel l’effet de la correction apportée. Pas besoin de capteurs supplémentaires pour ce système de guidage de bineuse Natalec.
Système de guidage de bineuse Natalec: pas d’interface pour la bineuse
Pour piloter la trajectoire de la bineuse, Nalatec a choisi de se passer d’interface. Un simple vérin hydraulique installé à la place d’un stabilisateur de bras de relevage s’en charge. On trouve le même mécanisme mais dans une réalisation beaucoup plus complexe sur l’Autotrac Implement Guidance de John Deere et Monosem. Ce principe donne à la bineuse des mouvements paraboliques. Donc, il vaut mieux qu’elle soit assez courte pour conserver la précision du travail des organes les plus en arrière. Par contre, ce mode de guidage a l’avantage de corriger le déport que le tracteur subit dans les dévers.
Un tracteur dédié
L’installation de la caméra et du vérin font que ce dispositif demande de dédier un tracteur particulier à la bineuse. En contrepartie, il n’a pas besoin d’être très lourd vu l’absence d’interface. C’est un avantage pour le respect du sol. Par ailleurs, le besoin en hydraulique du pathfinderAgrar se révèle modeste : 15 l/min.
Commercialisation prévue en 2022
La caméra dispose d’un éclairage pour le travail de nuit. Elle sait à ce jour très bien reconnaître les cultures de printemps, des acquisitions de données durant la saison 2021 compléteront la gamme de cultures d’ici la commercialisation, prévue en 2022.
En complément:
Une caméra pour bineuses « made in bretagne ».