« L’objectif est d’ensiler un maïs fourrage aux alentours de 32 % MS plante entière. A ce stade, l’amidon est réparti en trois tiers dans les grains des couronnes centrales des épis : amidons laiteux, pâteux et vitreux ». Pour ne pas se faire déborder, il est recommandé d’observer le remplissage des grains un mois après floraison.
Guetter la lentille vitreuse
« A cette date, il est facile de repérer l’apparition de la lentille vitreuse à l’extrémité des grains des couronnes centrales des épis. La lentille vitreuse, jaune dorée et difficilement rayable à l’ongle, correspond au dépôt d’amidon vitreux à l’extrémité du grain. La plante entière est alors, selon son gabarit et l’état des feuilles, entre 24 et 26 %MS ». Bertrand Carpentier précise : « Si l’appareil végétatif est développé et les feuilles vertes, la plante sera entre 23 et 25 %MS. Si l’appareil végétatif est court et les feuilles sèches sous l’épi, la plante sera entre 25 et 27 %MS »,
20 à 30 jours après
A partir du stade d’apparition de la lentille vitreuse, il reste 6 à 8 points de matière sèche à acquérir pour atteindre le stade optimal de récolte, 32 % MS plante entière. En degrés jours, cela représentent 140 à 180 degrés jours. En jours de calendrier, cela fait 20 à 30 jours selon les régions, la période de récolte et le scénario climatique de la fin de l’été et de l’automne…
Il est conseillé à ce moment-là de se référer à la grille dematuration des grains donnée par Arvalis (document joint à télécharger). Voir aussi la vidéo d’Arvalis sur www.arvalis-tv.fr.
d’après le communiqué d’Arvalis Institut du Végétal.
Rappel : l’ensilage sera un temps fort du Salon aux Champs, les 28 et 29 août 2013 à La Chapelle Caro (56).
Le stade idéal pour la récolte. | |
La lentille vitreuse, dont il faut guetter l’apparition. |