Les discours ou témoignages ne suffisent pas toujours en effet à faire prendre conscience des multiples défis qui se posent aux groupes…C’est pourquoi, les responsables de la Frcuma Nord Pas de Calais ont eu cette idée, plutôt inhabituelle, de se mettre eux–mêmes en scène. La trame de leur pièce déclinée en plusieurs actes : des réunions de cuma successives consacrées à différentes questions impliquant des remises en cause. Tout à tour ont été abordées les thématiques suivantes:
– la cohabitation intergénérationnelle dans les groupes, où comment jeunes et moins jeunes peuvent trouver des terrains d’entente pour faire avancer le collectif – l’organisation du travail et de l’emploi qui contraint souvent les agriculteurs à redéfinir leur rapport au travail et leur regard vis-à-vis de l’embauche d’un salarié
– l’innovation dans des groupes et leur capacité à s’approprier, plus ou moins facilement, les nouvelles technologies liées à l’environnement ou à l’agriculture de précision par exemple
– le rapprochement des cuma entre elles qui peut mener à l’intercuma tout en préservant l’identité des groupes originels – enfin, le rôle d’appui de de la Fédération Régionale aux cuma.
Les dialogues étaient ciselés au gré des réalités vécues dans les groupes. Nombreuses, furent les situations cocasses qui ont déclenché de francs sourires. De leurs côtés, les acteurs bien qu’amateurs, n’ont pas feint leur personnages, habités sans doute par les enjeux auxquels ils sont confrontés quotidiennement dans leurs groupes. Le metteur en scène, Franck Thomas, de la Fncuma a géré l’enchainement des saynètes. Dans le générique de remerciement n’oublions pas les dialoguistes, les artistes mais aussi le public, invité à prononcer ses préférences avec des jalons plastiques distribués à l’entrée. En traitant ce sujet sur le ton de l’humour, les responsables de la Frcuma auront relevé là, un beau challenge.
Nos photos: A l’assemblée générale de la Frcuma Nord Pas de Calais le 24 Mai à Vimy, les questions fréquentes qui se posent aux cuma ont fait l’objet de saynètes