Les adhérents de Cuma bénéficient désormais de l’avantage fiscal lié à la mesure de sur amortissement dans le cadre d’un investissement fait par la Cuma. La Fncuma indique que depuis le 15 octobre dernier, de nombreux dossiers ont déjà été déposés et ont favorisé l’achat ou le renouvellement des matériels en Cuma. Luc Vermeulen, Secrétaire Général, précise : « Nous avons mesuré que l’incidence à terme de cette mesure représentera 10 millions d’euros annuels, soit une économie d’impôts qui pourrait être de l’ordre de 1,5 millions d’euros par an pendant 4 ans pour nos adhérents ».
Maîtrise des charges
La Fncuma s’en félicite : « La mise en place de la mesure de sur amortissement pour les Cuma va encourager les investissements en commun et limiter les investissements individuels des agriculteurs qui pèsent sur leur compétitivité et permettre ainsi d’optimiser la maîtrise collective des charges. Pour mémoire, la mécanisation est le premier poste de charges des agriculteurs, et représente en moyenne 30% de l’ensemble des charges d’une exploitation ».
Premiers dossiers FAC
Le plan de soutien à l’élevage appliqué aux Cuma (FAC Cuma) a quant à lui vu ses premières aides attribuées, « malgré quelques difficultés de répartition dues notamment au principe de subsidiarité et à une enveloppe nationale insuffisante, souligne la Fncuma. A titre d’exemple, une enveloppe de 70 000 euros a été attribuée aux Cuma de la Mayenne et une de 55 000 euros pour celles de la Vienne ». Luc Vermeulen conclut : « Cette mesure démontre encore une fois que les Cuma sont à la fois un outil de solidarité mais jouent également pleinement leur rôle économique : notre réseau est solide et solidaire ! ».
Pour les détails pratiques sur ces deux mesures, les responsables et adhérents de cuma sont invités à consulter leur fédération de proximité.