Fini l’usage du crayon et du papier pour les aficionados du pâturage équipés de smartphone et d’internet. Ils pourront enregistrer directement en cours de saison, les indicateurs-clé de la pousse d’herbe sur leurs parcelles avec « Paturnet ». Ce logiciel, lauréat d’un Innov’SPACE, ouvre aussi la possibilité de « simuler les scénarii de croissance d’herbe pour prendre les décisions sur les surfaces offertes aux animaux » explique Eva Jura, son concepteur, une coopérative spécialisée dans le conseil et la diffusion de la race Montbéliarde.
Comme d’autres acteurs du développement agricole, Eva Jura encourage une meilleure valorisation du pâturage, source d’économie et d’amélioration technique.
1 UFL/kg de MS
A son meilleur stade, une herbe pâturée bénéficie en effet d’une valeur alimentaire élevée qui atteint 1 UFL/kg de MS et plus de 18 % de MAT. D’où l’intérêt d’optimiser la conduite du pâturage qui ne sera possible qu’à partir d’une observation régulière de l’éleveur. Une démarche qui, avec ou sans smartphone, est incontournable pour ajuster au mieux son calendrier de pâturage.
A lire :
Le pâturage, plus écolo et plus rentable