Le constructeur danois Stoneless propose une petite ramasseuse de pierres à atteler à un quad. La machine convient a priori aux cailloux de grande taille mais en faible densité. Des obstacles gênants mais qui justifient difficilement de sortir l’armada habituelle dédiée au ramassage de pierres.
En effet, la ramasseuse Stoneless les récolte une par une, pour des diamètres de 6 à 50 cm, précise le constructeur. Elle remplace plutôt le ramassage manuel pratiqué par le conducteur du tracteur ou un « assistant » à l’occasion du semis ou d’une autre opération culturale. Autre intérêt: le faible poids de l’ensemble, pour intervenir dans une culture en place.
Ramasseuse de pierres sur quad: une hydraulique indépendante
La machine Stoneless dispose d’une hydraulique indépendante entrainée par un moteur à essence de 5,5ch. Elle assure les mouvements de la griffe de chargement, le bennage et l’orientation route/champ du timon. Hauteur de déversement: 40 cm. La ramasseuse est galvanisée. Le créateur de Stoneless, Søren Vestergaard Kristensen, a des parents agriculteurs. Il a ramassé des pierres à la main étant jeune et a voulu mécaniser cette tâche peu épanouissante.
La version commerciale est sortie au printemps 2019, pour l’instant au Danemark seulement. Prix sur place: environ 8.000€.
A lire en complément sur le ramassage des pierres:
Des outils simples pour ramasser les pierres.