Les chiffres clés de l’agriculture indienne

Partager sur

Les chiffres clés de l’agriculture indienne

L'agriculture indienne est composée de petites exploitations avec une surface moyenne de 1,08 ha.

En Inde, l'agriculture représente encore 45 % des emplois. Il s'agit de petites exploitations relativement peu mécanisées. Comparaison de quelques chiffres clés avec leurs équivalents français.

A l’occasion de la visite de l’usine BKT de Bhuj en Inde, CR Mehta, directeur du Central Intitute of Agricultural Engineering (ICAR), a présenté l’agriculture indienne. Premier élément à retenir, l’agriculture demeure aujourd’hui le premier employeur du pays avec 45 % des travailleurs. Au total, 230 millions de personnes travaillent dans l’agriculture. A titre de comparaison, l’agriculture ne représente « que » 1,5 % de l’emploi en France, soit environ 400 000 personnes (chiffres Insee, 2019).

158 millions d’ha pour l’agriculture indienne

Ensuite, notons que l’agriculture indienne représente 48 % de la surface du pays, soit 158 millions d’hectares. Cela correspond à près de trois fois la surface de la France (55 millions d’hectares). Rappelons que la SAU française équivaut à 26,8 millions d’hectares (chiffre Insee, 2019).

Autre élément à retenir, l’Inde comporte un grand nombre de petites exploitations. La taille moyenne d’une exploitation agricole indienne est de 1,08 hectare. Seules 4,3 % des exploitations dépassent les 4 hectares. A titre de comparaison, une exploitation agricole française disposait en moyenne de 63 hectares en 2016 selon l’Insee. Une agriculture fragmentée donc, qui complique toute économie d’échelle ou le développement de machines agricoles plus productives.

agriculture indienne

Exemple de production indienne peu mécanisée mais offrant de bons résultats économiques : l’orchidée.

Côté production, l’Inde annonce être le premier producteur mondial de légumineuses et de Sorgho et le deuxième plus gros producteur de blé, riz, arachides, coton, pomme de terre et sucre de canne.

50 ch ou moins pour 93 % des tracteurs

Par ailleurs, l’ICAR précise que 93 % des tracteurs achetés en Inde en 2021-2022 affichaient une puissance de 50 ch ou moins. Le créneau 40 – 50 ch est le plus important (66 % des ventes), puis le créneau 30 – 40 ch (28 %), puis ceux de 20 – 30 ch et plus de 50 ch (7 % chacun). Enfin 3 % des tracteurs faisaient moins de 20 ch. Selon la même source, le marché indien des agroéquipements dépasse les 10 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros). De son côté, Axema a évalué le marché français des agroéquipements à 7 milliards d’euros en 2021.

Les machines agricoles produites en Inde sont principalement exportées vers les Etats-Unis, le Bangladesh, le Népal, la Turquie et le Sri Lanka. A l’inverse, la Chine est le premier acteur pour les importations de machines agricoles en Inde.

permaculture

Illustration d’un centre de recherches agronomiques en Inde travaillant sur la permaculture.

Un mot économique pour finir, en Inde, l’agriculture génère 20 % du PIB contre 3,4 % pour la France en 2019 (activités agricoles et agroalimentaires).

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer