Le 17 septembre, la fdcuma était présente à la mise en route d’un semoir de sursemis de prairies Güttler à la cuma des Quat’Vents sur la commune de Lhoumois. Le semoir est mis à disposition gracieusement auprès des agriculteurs ayant des parcelles situées sur le bassin versant du SEVT (Syndicat d’Eau du Val du Thouet) afin de tester la méthode de regarnissage des prairies sans destruction préalable. Pour résumer, la cuma les Quat’vents de Thénezay loue le semoir auprès de l’importateur (1.600€ pour 2 mois). Puis elle facture l’équivalent d’une subvention au SEVT.
Garant d’une meilleure qualité de l’eau
Précisons que le syndicat d’eau est en effet engagé dans un programme de préservation de la qualité de l’eau. Cela concerne les teneurs en nitrates et en phytosanitaires, et la turbidité. Parmi les actions mises en œuvre, figurent: la préservation du maillage bocager, l’amélioration de la couverture du sol, la réduction de l’utilisation des intrants, etc. La consolidation des élevages de ruminants fait partie aussi des axes opérationnels du syndicat d’eau.
Partenariat Fdcuma – syndicats d’eau
Rappelons que la fdcuma Deux-Sèvres travaille en partenariat avec différents syndicats d’eau potable pour accompagner les agriculteurs des bassins versants à définir les matériels adaptés à leurs sols, leurs cultures et leurs pratiques de désherbage mécanique, de semis ou de destruction des couverts végétaux, plus récemment à la valorisation et à l’entretien des prairies. Puis la fdcuma les aide à maîtriser les réglages et à optimiser leur utilisation.
A lire aussi à propos de la qualité de l’eau:
Les cuma mettent à disposition leurs matériels.
Les agriculteurs appelés à la rescousse pour préserver la qualité de l’eau.