Ce constructeur du sud-est de l’Espagne a développé le semoir à double disque ouvreur SDNC. Porté par un bras en fonte et un parallélogramme, la pression de pénétration est réalisée par un ressort réglable par un écrou. La caisse de 4000 l se divise en 2 trémies de 2400 l et 1600 l. La distribution pneumatique est réalisée par 2 centrales à variateurs et 2 ventilateurs indépendants. La centrale hydraulique indépendante entraînée par la PDF du tracteur fournit un débit de 200 l/mn pour de grandes plages de débits. Ce semoir était présent à la démonstration de semis direct du 14 septembre 2017.

Les disques ouvreurs sont décalés pour favoriser la pénétration. Deux roues de rappui sont inclinées pour un meilleur effet.

La signalisation est une option indispensable, ainsi que l’homologation routière pour rouler en sécurité. Le constructeur Solano propose aussi le semoir avec un élément semeur à 1 disque.

En avant des disques ouvreurs, un disque de travail peut être monté. L’écartement entre lignes de semis est de 16,5 ou 17,5 cm en fonction des largeurs.