Soja: intérêts et limites face au changement climatique

Partager sur

Soja: intérêts et limites face au changement climatique

«Avec le soja, il faut de l’eau, mais pas trop pour éviter un développement trop fort de la végétation au détriment des grains», explique Samuel Marechal, président de la cuma Fertichamp.

Face au changement climatique, les cultures protéiques ont le vent en poupe, notamment le soja. Une culture qui aurait aussi un rôle à jouer dans l’autonomie protéique des élevages français. Quelles sont ses particularités? Quid du matériel? Eléments de réponse avec la cuma Fertichamp (Côte-d'Or).

«La cuma Fertichamp a été créée en 2001 autour d’une activité de broyage dans le cadre d’une réflexion sur les couverts végétaux,» présente Samuel Marechal, président de la cuma. La coopération s’est rapidement accélérée avec l’intégration des moissons et l’achat d’une batteuse en 2002, puis une réflexion vers la cuma intégrale et même l’assolement en commun pour quatre exploitations adhérentes dès 2004. Après un arrêt de la production de soja certifié non-OGM sur l’exploitation de Samuel Marechal à la fin des années 1990, le soja a intégré les terres de l’assolement commun en 2007, suite à la fermeture de l’usine locale pour les betteraves sucrières.

Le soja est

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer