Eclairvale MPP – Médaille d’or
La Canne Vale a développé l’éclaircisseuse mécanique Eclairvale MPP pour les pommiers. Elle s’emploie de la floraison au stade jeune fruit et apporte une alternative aux méthodes manuelles ou chimiques.
Roll N Sem – Médaille d’argent
Le rouleau Roll N Sem de Comin Industrie se distingue des autres «rolo faca» par sa structure: des roues dentées indépendantes en fonte, pour un suivi du sol au plus près. Semoir à couverts en option.
Robocrop Jeunes pousses – Médaille de bronze
Garford a développé une version de sa bineuse Robocrop capable de passer dans des inter-rangs de 7cm. Elle régule également sa profondeur de travail à 2cm. Le principe d’une caméra pour le guidage est conservé.
PhytoBarre – Médaille de bronze
Les Ets Barre ont créé une station phyto intégrée avec aire de lavage et traitement par évaporation, puis par bactéries photosynthétiques (Adequabio). Son nom: PhytoBarre.
Blanchiment des serres par drone – Médaille de bronze
Une utilisation inédite d’un drone multicoptère avec pulvérisateur: le blanchiment et déblanchiment des serres. Le matériel et la technique ont été mis au point par TraitaServices, avec AgroFly.
Voir le palmarès complet
Dans la sélection initiale de ce concours, on note aussi deux tracteurs électriques: le Tract’Elec d’Elatec et Alpo de Sabi’Agri, ainsi que deux applications du GPS RTK Trimble, proposées par Vantage Atlantique-Méditerranée: Ntrip, un autoguidage spécialement adapté au travail sous serre et P2, un système de plantation évitant le traçage préalable.
Important: le public pourra voter pour désigner son préféré dans ce palmarès Sival Innovation 2018.