Les services autour des pneus se multiplient.On l’a vu à Innovagri.
Bridgestone vend aujourd’hui un système dit «TPMS», composé de capteurs à installer à la place des valves et d’un petit écran en cabine. Il permet à l’utilisateur de surveiller la pression, ainsi d’ailleurs que la température, et d’éviter de travailler en sous-gonflage.
Pour aller plus loin dans la gestion des pressions, Bridgestone a passé un accord avec Sodijantes, distributeur du système de télégonflage Agriwin. Tout acheteur de 4 pneus neufs Bridgestone peut s’équiper en télégonflage pour 4.990€ pose comprise (hors compresseur). Une fois le boîtier de commande paramétré selon le tracteur et les outils, il lui suffira de choisir entre «route» et «champ».
Ajoutons au chapitre des services, mais plutôt du côté des revendeurs, d’autres initiatives de Bridgestone: l’analyse des vibrations d’un véhicule, l’étude de l’impact au sol d’un pneu selon l’engin et la pression, et le conseil au gonflage.
Fonction antivol
Dans le domaine de la surveillance des pneus, le dispositif My Optimo comprend des valves connectées et une application pour smartphone. L’utilisateur contrôle également pression et température, mais à distance, donc sans être forcément le conducteur de l’engin. L’application My Optimo a aussi une fonction de géolocalisation des roues. Le système est notamment vendu chez Point S, Sonamia et en ligne, chez Allpneus.