Ces formations se sont réalisées sur deux sites mis à disposition par deux de nos cuma adhérentes : les cuma Esab (16) et la Meurlette (17). Ces deux interventions avaient pour but de sensibiliser les salariés de cuma, les adhérents et leurs propres salariés aux risques qui existent dans les cuma et sur les exploitations.
Chaque matinée s’est déroulée sous forme de discussion autour de cas concrets d’accidents mettant en avant les dangers, les erreurs commises et les solutions envisageables pour les éviter. Les intervenants de la MSA nous ont ensuite présenté les maladies professionnelles et les accidents courants. L’objectif de ces échanges étaient de sensibiliser les personnes présentes à la nécessité de se prémunir de ces risques. Tant par des éléments de protection existants sur le matériel ou les machines, que par la mise en place de moyens de prévention supplémentaires (affichage, formation, etc…).
Premiers secours
Chacune des deux matinées a été conclue par un atelier sur le thème des gestes de premiers secours. Les deux intervenants de la MSA ont organisé, dans les locaux des cuma d’accueil, deux simulations d’accidents courants dans le milieu agricole : une coupure grave et la découverte d’un collègue inconscient. Les différents participants ont été invités à réagir et à faire des propositions sur ce qu’ils estimaient être les gestes à faire. Les deux formateurs de la MSA nous ont ensuite présenté les gestes de premiers secours adéquats.
De nouvelles demi-journées sur des thèmes tels que les risques d’incendie devraient être organisées courant 2016. Les dates et lieux vous seront communiqués ultérieurement.
L’édition spéciale Charentes à lire et télécharger en intégralité sur le site.