Horsch propose les nouveaux Maestro avec au choix les doseurs AirSpeed ou AirVac en gamme portée de 8 à 12 rangs et une gamme trainée de 8 à 36 rangs. L’écartement entre rangs va de 45 cm à 80 cm.
La vitesse avec le doseur AirSpeed
Le doseur AirSpeed est spécialement conçu pour semer à des vitesses élevées pouvant atteindre les 20km/h. Pour obtenir de la précision, un flux d’air sous pression accompagne la graine à une vitesse de 60km/h jusqu’au fond du sillon. Cette technique permet à la semence de ne pas rebondir dans le tube de descente. Elle garantit un écartement régulier entre les graines. Cette technique testée durant 3 ans a été validé pour des semis profonds avec maïs, tournesol ou soja. Par contre en semis plus superficiel, la graine à tendance à rebondir en dehors du sillon.
La flexibilité avec le doseur AirVac
Pour contrer les limites précédentes, Horsch a aussi développé un nouveau doseur à dépression AirVac pour ceux recherchant plus de polyvalence. Il peut bien sûr semer du maïs, du tournesol et du soja avec précision jusqu’à une vitesse de 10km/h. Par contre il permet aussi de semer des graines de petite taille à faible profondeur sans risque de rebond.
Un réglage du bout des doigts
Fini les brides mais des éléments semeurs fixés à la poutre via des mâchoires pour des modifications d’inter rang plus rapide. Les réglages des nouveaux Maestro ont aussi été simplifiés. Suivant la taille des graines, seule la quantité d’air arrivant sur le disque doit être réglée. Les Maestro bénéficie aussi de la fonction HorschConnect. Avec un téléphone portable, il est possible de piloter par exemple le calibrage du semoir ou le réglage de chaque élément semeur. Et ce, sans avoir à remonter en cabine.