Actisol a conçu un cultivateur bon marché mais capable d’évoluer (photo ci-dessus). Il reçoit des socs patte d’oie ou griffon, mais ne fait pas d’ameublissement. Le châssis peut accepter de 3 à 9 dents. Un interceps mécanique peut être ajouté, sur une extension du bâti ou directement sur un support de dent extérieur.
Semis direct
Daniel Vedelago a choisi un Delimbe T18 (accepte bien même la féverole) pour son outil de semis direct à dents. Un disque ouvre le passage de la dent et une herse recouvre la semence. Il est taillé pour les vignes étroites, tout en ne dépassant pas 2 m de long pour les manœuvres. Un appareil similaire est également proposé par Eco Dyn.
Largeur variable
Pour l’entretien du couvert dans les vignes de largeurs diverses, Van Wamel / Perfect développe une gamme de faucheuses rotatives à largeur variable VT. Elle compte désormais 5 modèles disposant d’une amplitude de 30 à 70 cm, les derniers sortis travaillant sur 133 à 180 cm et de 165 à 225 cm. Les deux rotors sont synchronisés pour que les lames se recroisent plus ou moins sans jamais se toucher.
Rouleau à crêtes
Un nouveau venu dans le domaine des rouleaux «faca» pour la vigne: le Roll’N’Sem de Comin Industrie. Il comprend trois sections indépendantes montées sur lames de ressort. Poids : environ 250 kg par mètre. Chaque section associe une série de disques à crêtes, libres sur leur axe comme sur un rouleau Cambridge.
D’autres nouveautés du Vinitech-Sifel 2016 dans le domaine des tracteurs, vendangeuses, etc.