L’action « semer l’avenir » s’articule autour d’objectifs opérationnels. Tout d’abord, favoriser l’interconnaissance entre acteurs locaux et les connaissances sur le sujet de la pré-transformation des grandes cultures en bio. Elle vise aussi à faire connaître des initiatives inspirantes de démarches collectives et individuelles autour de la pré-transformation des céréales et légumineuses. Dans ce cadre, la fédération audoise a organisé le 15 mars 2022 une visite de la cuma Tera à Saint-Gauzens, dans le Tarn. Pour ce faire, elle a bénéficié de l’appui de la fédération régionale des cuma d’Occitanie et la fédération des cuma du Tarn.
Étudier la faisabilité des projets
L’occasion pour ses représentants de présenter le fonctionnement de leur cuma. Mais aussi de revenir sur l’historique du projet « Trieur mobile », de l’émergence de l’idée en 2017 à son acquisition en 2019, tout en insistant sur les facteurs clés de réussite et les écueils à éviter. La fédération des cuma de l’Aude a également contribué à la promotion de cette action lors de sa participation à Récolt’Expo, le 9 juin dernier.
Le second objectif est d’étudier la faisabilité de plusieurs options d’installation de pré-transformation (stockage, triage, décorticage, brossage…). L’étude s’établit en fonction des débouchés locaux. Il s’agit ensuite de rédiger des fiches technico-économiques. Là encore, la fédération des cuma de l’Aude participe. Elle rédige, notamment, des fiches technico-économiques sur des outils de pré-transformation en grandes cultures, et pratiques associées en bio : silo, outil de tri, de décorticage… Par ailleurs, une étude de faisabilité sur l’acquisition et l’utilisation de ces outils en cuma sera menée. Elle y intégrera, enfin, des paramètres de polyvalence, de mobilité, de logistique, d’entretien et de planification d’usage, entre autres.
Semer l’avenir, c’est d’abord savoir utiliser l’outil
L’objectif suivant est de tester et d’expérimenter des outils au lycée agricole de Castelnaudary. D’où l’utilité de la journée de démonstration du trieur mobile Dorez/Marot, dont la valeur avoisine les 100 000 €. Féverole, pois, orge, triticale, vesce, blés anciens, ce ne sont pas moins de 4,5 t de céréales et de légumineuses bio qui sont passées dans les entrailles du trieur mobile de la cuma Tera (Tarn), le 17 octobre dernier. Celui-ci a pu être amené sur le site grâce à la fédération des cuma de l’Aude et de ses partenaire.
Agriculteurs, apprentis, professeurs, représentants du monde agricole, 90 personnes se sont donc succédé tout au long de la journée. Les participants ont pu ce jour-là assister au triage successif de cinq lots. Ils ont aussi pu bénéficier d’une initiation à la prise en main sur l’ensemble du cycle d’utilisation. C’est Sylvain Saunal, adhérent de la cuma tarnaise et animateur du jour qui a assuré cette initiation.
La dimension collective de « Semer l’avenir »
Installation, réglages, manutention, triage, nettoyage, transport : les personnes présentes ont ainsi pu découvrir l’outil dans toutes ses dimensions opérationnelles. L’occasion pour Évelyne Guilhem et Marion Fachin, respectivement présidente et coordinatrice de la fédération des cuma de l’Aude, et Sylvain Saunal, de revenir sur l’intérêt de son usage en cuma. Ils ont abordé également les bonnes règles de gestion et d’entretien à mettre en place. Car ce sont les garanties d’une mutualisation réussie. Un bilan très positif qui a mis, une fois de plus, la coopération agricole à l’honneur. De l’avis de tous, cette démonstration a rencontré un franc succès. Autant le trieur mobile que son utilisation en collectif ont suscité un fort intérêt.
L’esprit de coopération, qui caractérise d’ailleurs les cuma, joue beaucoup dans la réussite de ce type d’événement. Spécialistes, engin agricole, solution logistique, lots à trier, espace de démonstration… étaient mobilisés. Enfin, le dernier objectif opérationnel de l’action « semer l’avenir » est d’offrir un conseil aux initiatives émergentes. Cela permet d’assurer une cohérence sur le territoire. Dans la continuité des réalisations précédentes, la fédération des cuma de l’Aude propose d’ores et déjà un accompagnement collectif. Elle soutient les cuma déjà existantes, ou celles qui pourraient être créées pour l’occasion, dans l’acquisition d’un trieur mobile.
Des échanges constructifs
Elle poursuit par ailleurs son travail de mise en relation et de partage. Les retours d’expérience des uns peuvent ainsi bénéficier aux projets des autres. Cela dans un souci permanent de complémentarité et de cohérence des initiatives entre elles, à l’échelle du département. Depuis la démonstration du trieur au lycée agricole de Castelnaudary, six cuma audoises se sont manifestées auprès de la fédération. Ces dernières souhaitent engager une réflexion sur les possibilités d’acquisition d’un trieur mobile. Elles seront accompagnées sur le choix du matériel, mais aussi sur les aides auxquelles elles pourraient avoir droit, ainsi que sur les principes et les conditions d’une gestion collective effective.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :