Dans le Loiret, les cuma d’irrigation sont très actives. On en compte près de 70. Cette organisation collective mise en place pour l’acheminement ou/et l’aspersion, de l’eau pour les cultures donne satisfaction. Mais un souci demeure, commun d’ailleurs avec l’ensemble des irrigants : le recyclage des tuyaux d’irrigation usagés.
La Fdcuma du Loiret a trouvé la parade en concluant un accord avec une entreprise de recyclage qui récupère ces matériaux sous formes de broyat. Au préalable, les tuyaux usagés issus d’exploitations voisines sont regroupés sur un site, puis incorporés dans une déchiqueteuse (qui broie habituellement du bois) conduite par une ETA. Les particules de polyéthylène sont alors propulsées dans des big-bag de grandes dimensions : 2, 30m x 0,95m. En janvier, 5 tonnes de matières ont ainsi été récupérées par l’entreprise de recyclage. Quelques autres chantiers de broyage ont eu lieu depuis.
Pour les cuma et agriculteurs concernés, cela coûte zéro. Les produits de la vente couvrent en effet le coût des opérations de recyclage. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez contacter l’animateur de la Fdcuma du Loiret en charge de cette action : Mathieu Teixeira au 06 80 00 46 87.