La sécheresse risque fort de perdurer. Plus chaud sur l’ensemble de la France et plus sec sur les ¾ Sud est, en effet, le scénario retenu par Météo France pour les 3 mois à venir.
La sécheresse des sols superficiels s’accentue
Dans le dernier bulletin de situation hydrologique de Météo France, l’indice d’humidité des sols superficiels affiche des valeurs inférieurs à la normale. Un indicateur qui concerne la sécheresse en cours. Le déficit hydrique des sols dépasse par endroit les 50% comme en Normandie, sur le sud des Pays de la Loire ou en moyenne vallée du Rhône. Avec les pluies du mois de juin, cet indice est en revanche supérieur à la normale. C’est le cas entre autres pour des zones allant de l’estuaire de la Gironde au sud de la Marne ou de la Dordogne à la Saône-et-Loire. Cet excédent est temporaire et se résorbe déjà avec les fortes températures.
Des arrêtés sécheresse sur l’ensemble du territoire
Sur l’ensemble du territoire, la majorité des départements subissent localement ou totalement des mesures de restrictions. Elles concernent les prélèvements d’eau à des fins agricoles. 23 sont en situation d’alerte renforcée avec une restriction des prélèvements à des fins agricoles. Par conséquent, cette restriction est de 50% ou plus et une interdiction des prélèvements peut être appliquée jusqu’à 3 jours par semaine. Le même nombre de département présente localement des situations de crise. Ils subissent un arrêt des prélèvements pour l’irrigation.
Des nappes phréatiques toutes orientées à la baisse
Durant tout le mois de juillet, la vidange des nappes devrait se poursuivre sur l’ensemble du territoire. Pour le BRGM, la situation est particulièrement préoccupante dans le centre-ouest et dans le quart sud-est. La pluviométrie déficitaire enregistrée depuis 6 mois fait que l’orientation à la baisse devrait se poursuivre.
Enfin, à lire également:
Découvrez le futur climat près de chez vous.