Sécheresse : 80 % des nappes phréatiques françaises en déficit

Partager sur

Sécheresse : 80 % des nappes phréatiques françaises en déficit

Déjà neuf départements sont concernés par des restrictions d'eau, notamment à des fins agricoles.

À l’entrée du printemps, une grande partie du niveau des nappes phréatique du pays est en baisse avec une recharge hivernale déficitaire. La reconstitution des stocks reste difficilement envisageable à court terme. Si les précipitations restent insuffisantes, l’état des nappes devrait continuer à se dégrader.

Un rapport du Centre commun de recherche de la Commission européenne montre qu’une partie des pays de l’Union européenne subissent déjà la sécheresse. Ce même rapport estime que l’Europe et la région méditerranéenne pourraient connaitre un été similaire à celui de 2022. En France, l’état des nappes phréatiques est déjà préoccupant.

Des nappes en état de sécheresse

Dans son dernier rapport sur la situation hydrologique, le Bureau de recherches géologiques et Minières (BRGM) dresse un tableau alarmant de l’état des nappes. Les déficits pluviométriques de l’année 2022 et la forte sollicitation des nappes durant l’été laissaient des sous-sols déficitaires

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer