Un rapport du Centre commun de recherche de la Commission européenne montre qu’une partie des pays de l’Union européenne subissent déjà la sécheresse. Ce même rapport estime que l’Europe et la région méditerranéenne pourraient connaitre un été similaire à celui de 2022. En France, l’état des nappes phréatiques est déjà préoccupant.
Des nappes en état de sécheresse
Dans son dernier rapport sur la situation hydrologique, le Bureau de recherches géologiques et Minières (BRGM) dresse un tableau alarmant de l’état des nappes. Les déficits pluviométriques de l’année 2022 et la forte sollicitation des nappes durant l’été laissaient des sous-sols déficitaires en eau à l’entrée de l’automne. Et les épisodes de recharge de ces derniers mois restent insuffisants pour compenser les déficits accumulés. Par conséquent, l’ensemble des nappes phréatiques affichent des niveaux sous la normale dont 80 % sont bas, voire très bas. Déjà 23 départements sont soumis, par des arrêtés préfectoraux, à des incitations d’économie. Parmi ceux-ci, neuf doivent faire face à des restrictions concernant les prélèvements d’eau.
Une pluviométrie déficitaire
Concernant la pluviométrie de ces six derniers mois, elle est largement déficitaire dans une cinquantaine de départements. Les prévisions de Météo France pour le trimestre ne privilégient aucun scénario concernant les pluies. Par contre, des températures plus élevées que la normale restent envisagées pour la même période. Ainsi, la reprise précoce de la végétation et l’augmentation de l’évapotranspiration risquent de limiter l’infiltration des prochaines pluies.
sécheresse des sols
Après un assèchement record l’été dernier, l’indice d’humidité des sols superficiels reste toujours au-dessous de la normale. Dans son bilan climatique de l’hiver, Météo France qualifie l’assèchement des sols de remarquable pour la saison hivernale. Durant cette période, les sols se sont nettement asséchés sur l’ensemble du territoire.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :