La notion de transfert étanche depuis le bidon vers le pulvérisateur est très séduisante. Elle supprime en effet tout risque de contact accidentel avec le produit phytosanitaire. Celui-ci passe en effet de son emballage à la cuve via des valves et des conduites, sans que l’opérateur ait à ôter le bouchon ni déchirer l’opercule. L’easyFlow, développé par Agrotop et Bayer et médaillé à l’Agritechnica (photo ci-dessous), devrait arriver sur le marché au printemps. Basf a de son côté conçu l’Ezi-connect, qui sera testé en France en 2014.
Des cabines plus sûres
Deuxième tendance : le nombre croissant de constructeurs de pulvérisateurs automoteurs offrant une cabine conforme au niveau 4 de la norme EN 15695. Une appellation barbare qui indique que cette cabine présente le niveau maximal de protection vis à vis des produits phytosanitaires. Etanche et dotée de filtres adéquats (à charbon actif), elle arrête les poussières, les aérosols (fines gouttelettes) et les vapeurs, et maintient une surpression pour éviter l’entrée de produits. Aucun tracteur n’affiche aujourd’hui ce niveau de protection, bien que la norme les concerne tout autant.
Un chaînon manquant
Une cabine de niveau 4 permet théoriquement de traiter en toute sécurité sans porter de masque. Mais elle n’est pas prise en compte officiellement par les fabricants de produits phytosanitaire comme un moyen de se protéger. Il manque là un chaînon dans la cohérence du système. En juillet dernier, la MSA est intervenue sur les cabines et les filtres lors d’une journée technique dans le Gers. Les conseils pratiques délivrés ce jour là sont disponibles en ligne.
Plus de détails dans le mensuel Entraid‘ de décembre 2013.
Nos photos : un exemple de transfert étanche chez Agrotp/Bayer : l’easyFlow, et de mention de la norme EN 15695 niveau 4 (sur un enjambeur Bobard).