Les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia proposent aux agriculteurs de se former via des séquences de formation «intra-entreprise», commandées par des entreprises pour leurs salariés ou agriculteurs. Ce peut, par exemple, être le cas de chambres d’agriculture qui vont faire intervenir les experts d’Arvalis et de Terres Inovia pour les exploitants de leurs secteurs.
Ce type de formation est plus simple à financer pour les agriculteurs, puisque ce sont les chambres d’agriculture qui vont déposer une demande de financement pour le groupe à leur antenne Vivea.
Par ailleurs, Arvalis et Terres Inovia proposent des formations «inter-entreprise», ouvertes à tous.
Formations à distance
La nouveauté cette année: la montée en puissance des formations à distance. «Il ne s’agit pas de séquences de type ‘MOOC*’», détaille Elise Delavent Le Bourdonnec, ingénieure au service Formation d’Arvalis. «L’dée est au contraire de favoriser l’interactivité avec les formateurs lors de ces séquences, avec des outils appropriés: on peut organiser des quiz en direct, diffuser des vidéos prises au champ, faire des tours de table, etc. C’est vraiment très pratique et on a l’impression d’avoir l’expert en face de soi. Cela permet également d’étaler la formation sur plusieurs séquences courtes lors de la campagne, pour être très réactif par rapport aux sujets qui peuvent émerger sur une culture, comme les ravageurs.» L’équipement nécessaire se réduit à un ordinateur doté d’une connexion internet, d’une webcam et d’un casque.
Plus d’informations sur le site d’Arvalis-Institut du végétal et sur celui de Terres Inovia.
En ce qui concerne les formations dédiées au matériel et aux équipements, Arvalis propose les sujets suivants:
Travail du sol
Comment diagnostiquer un problème agronomique lié au sol: 28 novembre 2017, à Saint-Beauzire (63) et 24 avril 2018, à Baziège (31).
Choisir et utiliser le matériel en techniques sans labour: 31 janvier 2018, à Boigneville (91).
Strip-till, évaluer l’intérêt et maîtriser la mise en œuvre: 12 juin 2018, à Loireauxence (44).
Agriculture de précision
Les nouvelles technologies dans l’exploitation, applications actuelles: 1er février 2018 à Boigneville (91), 13 mars à Saint-Hilaire-en-Woëvre (55).
Les capteurs au service de l’agriculture: le 15 mars à Boigneville (91).
Economie de l’exploitation
Raisonner ses investissements en matériel, le 17 mai 2018 à Paris (75).
A noter : le réseau cuma propose également de nombreuses formations en région sur tous les aspects liés aux matériels, aux groupes et aux charges de mécanisation.