Carré lance son scalpeur Urasi. Après l’avoir présenté à l’Agritechnica 2023 puis au Sommet de l’Élevage en octobre 2024, le constructeur français le commercialise en automne 2024. Cet outil à dents est conçu pour travailler le sol à faible profondeur, de 3 à 8 cm. Ainsi, l’Urasi constitue à la fois un outil de désherbage mécanique et un déchaumeur superficiel.
80 mm de chevauchement entre les dents du scalpeur Carré Urasi
Carré dote son scalpeur de quatre rangées de dents. Le dégagement sous châssis de 650 mm et de 580 mm entre les rangées évitera les bourrages en cas d’intervention sur terrain avec de grands volumes de résidus.
Pour travailler le sol en plein, Carré assure un chevauchement de 80 mm entre le travail de deux dents voisines. Dans le détail, la distance entre les pointes est de 170 mm. Les dents pattes d’oies larges de 250 mm aboutissent à ce chevauchement pour obtenir un travail homogène sur la largeur de l’outil.
Les dents adoptent une section de 80 x 12 mm et un contre ressort. Cette rigidité apportera une régularité de profondeur de travail, et limitera les dérives latérales des dents en cas d’obstacle.
Réglage de profondeur de l’Urasi en cabine
Deux roues à l’avant et quatre à l’arrière contrôlent le terrage de l’Urasi et permettent le suivi du relief. L’utilisateur règle la profondeur de travail grâce à des commandes électro hydrauliques. Elles agissent de manière indépendante sur les roues avant et arrière, pour un réglage de profondeur en continu.
Après le scalpage assuré par les quatre rangées de dents interviennent trois rangées de peignes. Les dents de 13 mm de section remuent la couche de sol déchaumée pour mettre en surface la végétation déchaussée. En favorisant son dessèchement, cette action évitera les repiquages. Le degré d’agressivité des peignes se règle grâce au boîtier en cabine.
Carré propose l’Urasi en version repliable portée 3 points (4,30 m, 5,30 m et 6m). Il préconise une puissance de traction de 150 à 180 ch.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :