Sanctions américaines: les viticulteurs de Bourgogne ont la gueule de bois

Partager sur

Sanctions américaines: les viticulteurs de Bourgogne ont la gueule de bois

Chez les viticulteurs bourguignons, un millésime 2019 "absolument superbe", est mis en tonneaux, mais l'expédition vers les USA se complique…

Des sanctions "parfaitement injustes" pour certains, un "coup dur" pour d'autres: après les droits de douane à 25% annoncés par les États-Unis sur le vin français, la viticulture bourguignonne a le sentiment d'être la victime collatérale d'un conflit commercial qui la dépasse.

« C’est une taxation parfaitement injuste, parce qu’elle compense un contentieux qui concerne l’aéronautique et pas la filière vin », lance Anne Parent, viticultrice à Pommard, qui réalise un quart de son chiffre d’affaires à l’export vers les Etats-Unis.

Dans les caves du domaine qu’elle dirige avec sa soeur, un millésime 2019 « absolument superbe », selon elle, est en train d’être mis en tonneaux. Dans une salle à l’étage, des cartons de Pommard premier cru 2017, destinés aux Etats-Unis, sont en préparation.

La semaine prochaine, « trois ou quatre » palettes seront expédiées, une partie vers le Texas, l’autre au Wisconsin. « C’était prévu comme ça, (les annonces américaines) n’ont pas changé le planning », affirme Mme Parent.

La vigneronne espère que les sanctions seront « passagères ». En attendant, « il est important de soutenir nos clients, de leur montrer qu’on est toujours volontaires et que pour nous c’est un marché important. »

Mais « on sera certainement amenés

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer