Same vise clairement le haut de gamme avec la version CVT de ses tracteurs spécialisés Frutteto CVT. Dans leur première mouture, le constructeur a en effet cumulé une série de caractéristiques encore inédites. La transmission à variation continue maison déconnecte l’avancement du regime moteur. Les travaux demandant un ajustement fin de la vitesse, comme la vendange avec une machine tractée, sont plus faciles. Le régime moteur est calé au juste nécessaire pour économiser le carburant (40 km/h à 1650 tr/min). Cette transmission possède 2 rapports mécaniques, transparents pour le chauffeur. Ils offrent un rendement maximal à 11,5 et 37,3 km/h.
Hydraulique musclée
L’hydraulique est pour le moins musclée. Une pompe de 42 l/min alimente la direction tandis qu’un circuit load sensing de 100 l/min maxi est disponible pour les fonctions de travail. Un total de 9 distributeurs électro-hydrauliques peut être installé, dont 4 programmables. De quoi alimenter les combinaisons d’outils avant-arrières gourmandes, avec même un outil ventral en plus.
Confort et sécurité
La cabine se distingue pour sa part grâce à l’option niveau 4 pour la protection contre les phytos (la plus élevée ). Variation continue oblige, la commande de l’avancement est confiée à un levier placé en bout d’accoudoir. Il qui dispose également de touches pour actionner les distributeurs et d’autres fonctions à choisir. Un petit joystick situé à côté commande pour sa part d’autres distributeurs en mode proportionnel. Le chauffeur peut programmer des automatismes de bout de champ. Côté architecture, le plancher de cette cabine est plat et ses 4 montants préservent la visibilité.
3 ou 4 cylindres
Pour la motorisation, Same a choisi la solution interne FARMotion, en Stage 3B. Cinq modèles : 88 et 97 ch maxi (83 et 91 nom.) en 3 cylindres, 88, 102 et 113 ch maxi (84, 97 et 107 nom.) en 4 cylindres. La suspension de pont avant à roues indépendantes Active Drive est naturellement dans les options, comme sur les autres Frutteto. Côté gabarit, les CVT se déclineront en 3 largeurs : V (1,07 m mini), S (1,37 m mini) et F. Seuls les S seront disponibles dans un premier temps, avec une livraison à partir d’octobre. Les marques cousines Deutz-Fahr et Lamborghini lancent de leur côté des modèles similaires, sous les appellations TTV et VRT.
[Mise à jour 2019]
Nouvelle option depuis l’EIMA 2018 et médaille de bronze au Sitevi 2019 : l’ActiveSteer, un système de direction sur les 4 roues. Il offre différents modes de conduite : standard, proportionnel (le braquage des roues arrières est en proportion des roues avant), proportionnel retardé (décale de quelques secondes le braquage des roues arrières afin d’accompagner les outils trainés), et en crabe (stabilité dans les dévers et réduction du tassement).